Les outils pour le jardinage de bonne qualité coûtent cher. Une fourche bêche en acier forgé qui ne se torde pas à la première motte retournée, n’est pas à la portée de nombreux jardiniers. Profitez de vos temps libres cet hiver pour chiner dans les brocantes, vous y trouverez de nombreux fers d’outils qui ont épuisé parfois plusieurs générations de jardiniers et qui même s’ils sont rouillés vous survivront !
Il suffit d’enrouler un fil de fer fin autour du bec de la burette d’huile. L’huile coule le long du fil de fer jusqu’aux endroits les plus inaccessibles.
Une alternative au piège à bière pour piéger les limaces : les pièges de tuiles.
Les limaces détestent par-dessus tout les rayons du soleil. Si elles trouvent un abri, elles s’y réfugient immanquablement, et plus facilement encore si l’on a pris soin de leur offrir un repas de leur plat préféré, la consoude. ramassez-les avant qu’elles ne passent à l’attaque de vos salades. Des tuiles sont idéales pour faire ces pièges à limaces.
Faites macérer de 0,8 à 1 kg de prêle fraiche hachée dans 10 litres d’eau de pluie durant 24 heures. Tirez-en l’extrait, passez-le. Utilisez-le dilué à 10 %. Pulvérisez cette dilution sur vos poireaux. Cette opération peut être répétée.
La pousse de rejets est fréquente au printemps après la floraison des lilas. Ne les laissez pas prospérer, car ils le font au détriment de l’arbuste et de la qualité de sa future floraison. Taillez-les au ras du sol.
Juste après la plantation, faites des arrosages réguliers, pour permettre aux plantes de s’installer et développer leurs racines.
Et ce, pendant deux semaines. Après, les apports seront peu à peu réduits jusqu’au début de la formation de la pomme. À ce nouveau stade, reprenez des arrosages réguliers. Avec cette astuce vous devriez ainsi éviter la montée à graines de vos salades.
Contre les pucerons verts ou noirs, préparez une infusion de 100gr de feuilles pour un litre d’eau. Filtrez cette infusion et pulvérisez-la sans la diluer.
Contre la piéride du chou, elle a un effet répulsif si vous prenez soin d’en disposer quelques pots dans votre carré de choux. Attention, ne plantez pas de menthe directement dans votre plantation de choux, c’est une plante envahissante.
Ne laissez pas les stolons de vos fraisiers s’enraciner, ils sucent la sève des plants au détriment du fruit. Multipliez la variété en guidant quelques stolons vers de petits pots remplis de terreau, qu’il suffit de séparer à l’automne. Avec ce petit truc, vous obtenez facilement de nouveaux plants.
La chute des fruits en juin est un phénomène naturel qui sélectionne sur les pommiers et les poiriers les plus beaux fruits. Il se peut que cette chute naturelle, certaines années où les fruits sont très abondants, ne suffise pas. Aidez cette chute naturelle en supprimant manuellement les plus petits fruits.
Un moyen simple pour fabriquer soi-même la glu pour les bandes qui empêchent la montée des insectes dans les arbres fruitiers. Prélevez de l’écorce de houx en pleine sève au printemps. Mettez-la aussitôt dans l’eau bouillante, toutes les impuretés montent à la surface. Écrasez les écorces à l’aide d’un pilon et laissez fermenter pendant une quinzaine de jours.
La glu ainsi obtenue est très adhérente.
Il est un produit facile à trouver et peu cher qui remplace le mastic de greffage : la paraffine.
Vous l’utiliserez liquide, c’est-à-dire chauffée à 60°.
Vous obtiendrez d’aussi bons résultats qu’avec le mastic.
Avec le printemps vient le temps des repiquages. Une erreur à ne pas commettre, si la terre est sèche, c’est de n’arroser que les plants repiqués. Vous attirerez tous les insectes (courtilières) ou larves qui vivent dans le sol et qui cherchent l’humidité. Arrosez l’ensemble de la culture et paillez-la.
Lorsque vous repiquez les melons, les courgettes, en cas de franc soleil mettez une tuile face au sud les premiers jours le temps que les plants durcissent.
Si vous avez la chance d’avoir des iris de Florence dans votre jardin. Prélevez quelques morceaux de racines. Placez ces morceaux de racines fraiches dans une armoire pour parfumer le linge.
Un rosier remontant fleurit normalement plusieurs fois entre la fin juin et le début des gelées. Mais parfois certains rosiers donnent fort peu de fleurs après la première vague. Une astuce pour stimuler l’émission de boutons floraux, il suffit d’arquer les tiges.
Des passe-pieds sans herbes, utilisables même par temps de pluie pour récolter les légumes, c’est possible. Récupérez des chutes de moquettes que vous taillez aux dimensions de votre passe-pied.
Posez-la directement sur le sol nivelé. Elle tiendra de longues années et pourra être changée de place sans dommages.
Avant d’entreposer les pots et autres contenants, nettoyez-les dans l’eau à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle tea tree.
Lorsque vous repiquez des salades d’automne et d’hiver, ne les enterrez pas jusqu’au collet. Cela limite les risques de pourriture fréquents en cette saison.
Installer des bidons de couleur sombre dans la serre. Au soleil, ils chauffent dans la journée et restituent de la chaleur la nuit.
Au jardin bio, optez pour un petit poulailler mobile, pour laisser, l’automne venu, vos poules nettoyer le sol des parties libres de culture de votre potager ou des grands massifs avant la plantation des bisannuelles et des bulbes. Les poules élimineront les vers et les insectes indésirables, elles fumeront le sol avec leur fientes.
Pour fixer un tuteur au mur pour plantes grimpantes, utilisez des fixations pour tuyaux.
Vous n’osez pas bouturer vos arbustes préférés… peur de l’échec.
Voici une méthode simple, à pratiquer maintenant (en automne) : coupez des rameaux de 20 à 25 cm et mettez-les en terre. Enterrez-les au 3/4 (ajoutez un peu de sable). Faites-les en grand nombre. Repiquez l’année suivante les boutures racinées.
La feuille de platane se décompose très lentement. Vous ferez de cet inconvénient un avantage pour faire vos paillis de protection hivernale. Ils seront efficaces plus longtemps.
Poncez vos manches d’outils et passez-les à l’huile de lin.
Traitez préventivement vos plantes vertes contre les maladies avec une infusion de camomille vraie à raison de 2 sachets pour une tasse. (Attention, traitez avec l’infusion refroidie !)
La base du collet doit être le niveau de la terre sinon la reprise est bloquée.
Avant de sortir vos géraniums. Dynamisez-les avec une pulvérisation de purin de pissenlit dilué à 20 %. Mélangez avec l’eau de préparation du premier traitement à la bouillie bordelaise 5 % d’une infusion de camomille.
Après les tontes rases du printemps, pour que votre pelouse ne craigne pas la sécheresse en période de canicule, réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse à environ 7 cm.
Pour éviter le ruissèlement, ajoutez par exemple à la bouillie bordelaise du petit lait ou du savon noir. (100gr pour 10 L) La même chose pour le soufre.
Si les choux de Bruxelles sont couchés par le vent ou leur poids, tuteurez-les, mais ne tassez pas la terre au pied et ne les buttez pas. Ils seraient sûrs alors de pourrir.
Pour maintenir les fruits des potimarrons qui poussent sur un treillage, utilisez cette astuce : placez les fruits dans un filet de récupération et attachez-le au treillage.
Pour avoir une levée des graines régulière, le plombage est une étape importante. Vous obtiendrez un plombage homogène en posant une planche sur le rang et en marchant un peu dessus.
Dès les premières gelées, abritez vos plantes à l’aide d’un tas de feuilles chapeauté par une tuile. La tuile est indispensable pour éviter l’excès d’humidité. Vous évitez ainsi la pourriture de la plante. (dahlias ou vivaces gélives).
Placez une feuille de journal entre chaque pot lorsque vous les empilez. Avec cette astuce, vous pourrez les séparer facilement.
Le rosier Pimprenelle très rustique affronte le vent du large. Il peut être utilisé pour garnir un talus en bord de mer même s’il est sablonneux ! Sa floraison est blanche au printemps.
En hiver lorsqu’ils sont bien secs, après un brossage, traitez vos tuteurs à la bouillie bordelaise. Avec cette astuce vous éviterez la propagation des maladies.
Les grappes de raisins sont fragiles et se conservent difficilement. Pour une bonne conservation, coupez sur le sarment de part et d’autre de l’attache du pédoncule de la grappe et non pas directement sur le pédoncule. Faites ce travail juste avant la maturité complète du raisin.
N’enterrez pas le collet de la plante (limite entre les racines et les premières tiges) à plus de 2 cm de profondeur et recouvrez la plantation de gravillons.
Ne mettez jamais au fond du trou des graviers comme cela est souvent préconisé, mais mélangez les graviers à l’ensemble de la terre du trou. (Formation d’une poche d’eau entrainant la pourriture des racines !)
Si vous en disposez, préférez les bris de tuiles qui en été gardent l’humidité et drainent parfaitement celle-ci l’hiver.
En vacances cet été chez un ami, vous aimeriez prélever des boutures sur un arbuste ou une plante qui vous plait. Pour les amener à bon port, coupez-les au dernier moment. Installez-les dans du coton trempé dans l’eau et entourez le tout d’un papier journal lui aussi humide. Glissez l’ensemble dans un petit sac plastique. Elles peuvent rester quelques jours avant votre départ dans le bas du réfrigérateur. Sortez-les du coffre de l’automobile dès votre arrivée et plantez-les sans tarder.
Au fur et à mesure que vous faites votre tas de feuilles mortes, arrosez-le de temps en temps de bière. (Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la meilleure de votre cave !) Elle accélérera la décomposition des feuilles.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.