Allées sinueuses sur les pelouses des jardins : Il faut rendre ce dessin crédible ! Si votre allée a des virages, c’est pour contourner quelque chose, surtout en terrain plat ! Alors, matérialisez ces virages par un massif, un petit bosquet, ou une grosse poterie.
Si vous plantez un hortensia, ne le faites jamais en terre de bruyère pure (beaucoup trop pauvre et acide). Une bonne terre de jardin, dont le ph est en dessous de 7,5, est parfaite. Si votre sol est vraiment calcaire, alors mélangez seulement 1/3 de terre de bruyère pour 2/3 de la terre du jardin. Les hortensias Quercifolia supportent très bien le calcaire.
Protégez vos outils, utilisez cette astuce : mettez quelques morceaux de charbon de bois dans votre caisse à outils, pour qu’ils ne rouillent pas.
Quand vous rempotez vos plantes vertes, il faut mettre une couche de gravillons ou des tessons de pot, pour faciliter le drainage. Pour éviter que cette couche drainante ne se colmate, il faut mettre par-dessus un petit morceau de géotextile. Un petit truc, si vous n’en avez pas, remplacez celui-ci par un morceau de bas ou de collant.
Au printemps, lorsque les insectes utiles (coccinelles, chrysopes, etc.) sont encore rares, les pucerons se multiplient sans entraves. Passez un coup de jet d’eau puissant sur les colonies pour retarder leur développement. Cela permettra d’attendre la multiplication des insectes utiles. En quelques semaines ils auront exterminé les pucerons.
La moisissure des neiges (fusarium nivale) est une maladie cryptogamique qui survient par temps froid. Elle prend la forme d’une pourriture en zones concentriques dans les zones recouvertes de feuilles mortes et de neige, surtout si le gazon n’a pas été coupé court. Trois trucs à retenir pour l’éviter : une dernière tonte courte, ne pas laisser de feuilles mortes, éviter de chauler le gazon.
Avec ce petit truc, oublié le mètre à ruban, qui se salit dans la terre ou que l’on oublie… celui-là vous suit partout !
Pour mesurer l’écartement des plants ou la largeur entre les rangs, servez-vous de votre main.
Du bout du pouce à celui du petit doigt, la mesure est en moyenne de 20 cm (2).
La mesure entre les extrémités écartées de l’index à celle du petit doigt est en moyenne de12 cm (1)
Semez de l’engrais vert en automne. Fauchez-le au printemps. Cela donne de bons résultats si l’enfouissement est fait à la fourche-bêche et le maximum de racines restantes extirpées à la main. Ne jamais passer le motoculteur sur un terrain infesté, car les racines sont divisées en morceaux qui donneront autant de nouvelles plantes.
Les plantes ou parties de plantes peuvent présenter une altération génétique résultant d’une mutation. Elle se produit spontanément et se traduit souvent par une pousse à feuillage panaché ou fleurs de teinte différente. Ces mutations peuvent être intéressantes, car vous pouvez obtenir de nouvelles variétés en les bouturant.
Au potager si vous faites des cultures de radis, de choux et de navets, évitez de cultiver à proximité de l’engrais vert comme le colza ou la moutarde. En effet, ces derniers hébergent des milliers d’altises qui auront tôt fait de mettre à mal vos cultures. .
Après une période de fort gel, bien des plantes semblent complètement détruites. Ne vous précipitez pas pour les tailler ou les arracher. Attendez le printemps et le redémarrage des plantes. Vous pourrez là vraiment constater les dégâts.
Les anciens jardiniers installaient leur tas de compost sous un sureau. En effet, les feuilles de sureau sont un excellent activateur de compost. Si vous n’en avez pas, cherchez des sureaux au bord des chemins, ramassez des feuilles et mettez-en dans votre tas de compost.
Cette sorte de charançon a tôt fait de défigurer le feuillage de certaines plantes, et les larves dévorent les racines. En septembre c'est la bonne époque pour en débarrasser, avec son prédateur biologique, le némasys (nématode). Vous l’appliquez par un simple arrosage. Vous le trouvez en jardinerie.
En automne, de nombreuses vivaces ne sont plus en végétation. Ne rabattez pas les vivaces les plus sensibles au froid. Les tiges sèches sont une excellente protection contre les basses températures. En se couvrant de givre, elles font un beau décor hivernal
Cultiver la menthe, malgré ses avantages (répulsif de nombreux parasites des plantes potagères), rebute de nombreux jardiniers. C’est une envahissante ! Un truc tout simple, cultivez-la dans des tubes de plastique de 30 cm de diamètre sur 40 cm de profondeur.
Lorsque vous arrachez vos glaïeuls pour l’hivernage, prélevez les petits oignons apparus autour des cormes. Vous plantez-les en rang dans le potager pour les cultiver. Il faut trois ans pour refleurir.
Si les rebords de toit sont une protection contre le gel l’hiver des grimpantes délicates, ou une protection du soleil l’été, ils gênent l’arrivée d’eau de pluie. Alors en plus des arrosages courants, pensez à doucher vos plantes pour nettoyer le feuillage. Vous limitez ainsi les attaques d’acariens et cochenilles.
Lors de l’achat de vos bulbes de tulipes, veillez à ce que ceux-ci ne présentent aucun signe de maladies, taches, blessures, etc.
C’est la grosseur du bulbe qui détermine la qualité de la floraison. N’achetez que des bulbes de calibre 12 ou mieux 12+.
Fin septembre est le moment de récolter les graines de vos fleurs annuelles ou vivaces d’été préférées. Après les avoir fait sécher (voir l’article), ranger-les dans une boîte. Pour une conservation maximum, un petit truc : récupérez les petits sachets de silice que l’on trouve dans les emballages de divers produits, petit électroménager, etc., et mettez-les à l’intérieur de vos boîtes.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?