Élimination biologique des insectes parasites des plantes lorsqu’ils sont en trop grand nombre ; reconnaitre les symptômes de leurs attaques.
Il ne s’agit pas de traiter un doryphore qui se serait perdu dans votre jardin ! Il faut intervenir de façon raisonnée pour ne pas détruire l’équilibre biologique de votre jardin.
Quelques pucerons sur un rosier se détruisent facilement à la main. Attention, même les produits bio contre les insectes nuisibles du jardin ne sont pas sélectifs. Il faut donc les employer avec parcimonie.
Certains insectes causent quelques dégâts, mais sont le plus souvent utiles au jardin.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
Votre pelouse est grillée ? Ne vous inquiétiez pas : elle reverdira dès les pluies d'automne. Ne l'arrosez pas ! Un arrosage superficiel n'aurait aucun effet. Il vous faudrait dépenser une grande quantité d'eau et c'est interdit dans la plupart des régions. Le mieux c'est de la laisser au fil des ans se transformer en prairie naturelle. Après les fortes pluies automnales, dispersez quelques graines de trèfle nain. (Le seul à rester vert en période de canicule.)
Houlà ! Que ce passe-t-il ici ? Tout simplement un frelon européen qui vient de subtiliser un criquet prisonnier d’une toile d’araignée. Cette dernière n’a pas eu le temps de réagir. Le frelon commence déjà son repas...