En suivant ces quelques conseils, apprenez à planter, tailler et entretenir les rosiers, ils n’auront bientôt plus de secrets pour vous.
Le rosier est très résistant au froid _ 30°. Certaines variétés en tige sont plus gélives et de culture délicate.
Pour sa culture le rosier demande un sol riche et bien drainé, il peut être exposé soit en plein soleil ou à mi-ombre. Il n’aime pas les courants d’air. (surtout les rosiers tige ou pleureur)
La floraison des rosiers remontants va du printemps aux gelées, les rosiers non remontants fleurissent une fois au printemps. Les rosiers portent des fruits rouge orangé décoratifs. Il est possible de semer les graines contenues dans les cynorhodons. (ex : rosier liane, rosier rosa rugosa)
Si votre sol est calcaire, vérifiez bien auprès de votre fournisseur que le porte-greffe est adapté. Le mieux, achetez votre rosier dans une pépinière voisine de chez vous.
Le rosier se plante en hiver hors période de gel, en racines nues qui sont « habillées » et « pralinées ». Les branches sont diminuées des deux tiers. Arrosez après la plantation même s’il pleut. (une fois la terre tassée après l’arrosage, le point de greffe doit rester apparent)
Je vous déconseille la plantation de rosiers en conteneur, il est difficile de connaitre l’origine du porte-greffe.
Il existe quelques variétés anglaises à cultiver en pot ou bac pour terrasse
Selon qu’il soit rampant, en buisson polyantha, à grosses fleurs, grimpant, liane, tige ou pleureur, leur taille varie de 15 cm à 6 m de hauteur pour une largeur de 0,50 cm à 10 à12m
Le conseil d’Amatxi :
Protéger les premières années avec un voile d’hivernage le point de greffe (partie renflée) des rosiers pleureurs ou en tige. Cette zone est plus sensible au froid, même si le porte-greffe et la variété greffée sont bien rustiques.
Toujours faire ce travail avec un sécateur parfaitement aiguisé et désinfecté.
Raccourcissez les branches de rosier des 2/3 en ne conservant que les 3 ou quatre plus belles branches en formant un gobelet. Le dernier bourgeon sur la branche doit se trouver à l’extérieur. Les racines cassées ou abimées sont supprimées et pour les autres rafraîchir les coupes.
Que ce soit des rosiers grimpants, remontants ou non, la taille à la plantation est la même.
Comme pour le rosier en buisson, éliminez les racines abimées ou cassées, « habillez » les autres proprement avec un sécateur bien aiguisé
Sélectionnez les trois ou quatre plus beaux rameaux
Palissez les branches sélectionnées en les écartant.
Ne serrez pas trop les liens en les attachant, les rameaux vont grossir.
Les branches choisies sont maintenues inclinées (voir dessin) pour favoriser leur ramification.
Astuce et conseil du père "Narcisse" :
Le dernier bourgeon sur la branche doit se trouver à l’extérieur et dans le sens du palissage. Les coupes doivent être perpendiculaires au sol pour éviter l’accumulation de l’eau sur celle-ci. Elles cicatriseront plus vite.
Pratiquez une taille identiqueà celle du rosier en buisson et supprimez toutes les pousses sur le tronc.
Le conseil d'Amatxi :
Dès la première année de plantation, s’il en pousse, supprimer les rejets nés sous le point de greffe sur les rosiers : leurs feuilles sont différentes du rosier greffé.
Même si vous ne faites pas de roseraie, le rosier reste un incontournable de tous les jardins et terrasses. Vous avez toute la palette de couleurs hormis le bleu à votre disposition. Le rosier se marie particulièrement bien avec les plantes vivaces, les fleurs annuelles ou même les bisannuelles comme le myosotis au printemps. Seuls les endroits trop ombragés et trop humides de votre jardin ne leur conviennent pas.
Ils sont idéals pour masquer de vieux murs ou courir de manière vagabonde sur un arbre mort (effet garanti).
Les rosiers grimpants à grosses fleurs remontantes ou non remontantes :
Pour courir sur des treillages ou des tonnelles (mon coup de cœur pour une vieille variété « Pierre de Ronsard »)
Il est parfait pour faire des taches de couleur sur un gazon ou souligner les contours d’une allée. Certaines variétés de polyanthas au port plus étalé peuvent aisément couvrir un talus. Les variétés à fleurs simples se marient très bien avec d’autres fleurs.
C’est le rosier de collection par excellence avec toute la gamme des « roses de thé ». Ces fleurs fournissent de somptueux bouquets odorants. Si vous ne voulez pas dégarnir vos rosiers dans les massifs, plantez-en, pour les fleurs à couper dans votre potager.
Ils sont le complément de vos massifs de polyanthas pour leur donner du volume. Ils peuvent aussi avec avantage prendre place dans vos massifs de fleurs.
Ils sont à isoler sur une pelouse, dominer une rocaille ou un massif d’arbustes nains.
Servez-vous-en pour le mélanger dans les haies fleuries ou les haies bocagères
Peu de plantes offrent un si large choix, il existe plus de 120 espèces de rosiers et des milliers de variétés.
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
Question :
2-08-2016
amande-2.
J’ai des rosiers qui sont très beaux en feuillage, mais qui ne fleurissent pas depuis plusieurs années. Ils ne sont pas malades alors que ceux qui fleurissent le sont. À quoi cela est-il dû ?
Réponse
Taxus.
Les quelques rosiers de votre massif qui ne fleurissent pas sont certainement des rosiers qui se sont affranchis de leurs greffes. C’est-à-dire que c’est des rameaux du porte-greffe qui poussent. Ces rameaux sont toujours plus vigoureux que ceux issus de la greffe.
Question :
21-07-2016
Aude
Mes Rosiers ne fleurissent presque plus et les tiges sont peu nombreuses. Ces rosiers ont une dizaine d'années. Dois-je les remplacer ?
Réponse
Taxus.
Non, les Rosiers sont des végétaux qui vivent très vieux. Je connais des jardins avec des rosiers de plus de quarante ans qui fleurissent comme au premier jour ! Si vous ne les taillez trop sévèrement tous les ans ou si vous ne leur apportez pas régulièrement de l’engrais sous forme de compost, les rosiers vont petit à petit perdre leur vigueur pour ne plus fleurir ou très peu.
En résumé pour que vos rosiers refleurissent. Faites des tailles raisonnables, apportez du compost en décompactant la terre au pied de ceux-ci et traitez-les régulièrement contre les parasites et maladies qui les affaiblissent.
Une règle à observer : n’apportez jamais un engrais chimique riche en azote. Pulvérisez régulièrement du purin de bardane sur vos rosiers à la belle saison.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.