Dans la composition de vos massifs de fleurs, si vous employez des plantes aux couleurs vives, plantez quelques sujets à fleurs blanches. Elles ont la faculté d’atténuer la vivacité des contrastes.
Pendant l’hivernage, les cactus sont sensibles aux attaques de cochenilles. Éliminez-les avec un coton-tige imbibé d’une solution d’alcool dénaturé. Intervenez dès les premières attaques pour une meilleure efficacité. (un volume d’alcool dénaturé pour deux volumes d’eau)es.
La sécheresse sévit de plus en plus souvent en France l’été. Comment rendre le gazon plus résistant à la sécheresse ? C’est très simple. La première année, arrosez moins souvent, mais abondamment, pour inciter votre pelouse à s’enraciner plus profondément. Les années suivantes votre gazon résistera mieux à la chaleur et pourra même se passer d’arrosage.
La couleur préférée des cicadelles c’est le jaune vif. Confectionnez des pièges pour les attirer. Plantez de petits piquets portant un carré de plastique peint en jaune vif. Enduisez-le de vaseline, les cicadelles viendront s’y engluer.
si vous avez peu de temps à consacrer à votre potager, choisissez des tomates buissonnantes à croissance déterminée. Laissez-les se ramifier sans intervenir sur les gourmands. Elles arrêtent leur croissance après la formation de cinq bouquets. Pour certaines variétés, il n’est même pas nécessaire de les tuteurer.
Pour lutter contre les doryphores, cultivez du raifort près de vos rangs de pommes de terre. Le raifort en effet aurait un effet répulsif. Vous pouvez aussi disperser des feuilles entre les rangs. Mais n’oubliez pas qu’au jardin biologique, la meilleure défense c’est la prévention : visitez régulièrement la culture et ramassez les doryphores dès leur apparition.
Les zinnias permettent très facilement de faire de magnifiques massifs multicolores. Le zinnia à un gros défaut : il est très sensible à l’oïdium. Un massif peut être réduit à néant en peu de temps. Une astuce simple : attendre que la terre se réchauffe et le semer directement en place. N’ayant pas subi le choc du repiquage, il est beaucoup plus résistant à l’oïdium. Attention, ne jamais mouiller le feuillage lors des arrosages.
Pour garantir la bonne reprise de vos poireaux utilisez cette astuce : habillez (tailler) les racines et trempez vos poireaux dans du pralin auquel vous aurez rajouté un peu de purin d’ortie.
Semez directement dans votre potager le layia platyglossa, cette jolie fleur est très utile pour attirer les syrphes. Les larves se régalent de pucerons et ne dédaignent pas d’ajouter à leur menu d’autres nuisibles comme les aleurodes. Adultes, ils butinent et pollinisent les fleurs.
Les iris pour se développer correctement ont besoin d’un sol propre. Il est impossible d’employer un outil, car les rhizomes seraient blessés. La seule solution c’est le désherbage manuel. Un truc pour vous faciliter la tâche : Attendez que les herbes soient bien développées, mais non montées à graines. Vous aurez une prise plus facile. Avant le désherbage, arrosez copieusement et faites l’opération le lendemain, les herbes s’arracheront sans difficulté.
Notre ami le chat de la maison est utile pour chasser les souris. Mais au potager, il lui arrive parfois de retourner en peu de temps un jeune semis.
Voici un truc pour ne pas employer de répulsif chimique. Pulvérisez une décoction d’ail et d’oignon sur le sol et plantez dans un autre endroit du jardin, des nepeta cataria pour les attirer et les détourner du potager
Vos rosiers se languissent, leur floraison est terne et peu abondante. Une solution avec cette astuce : Faites un extrait fermenté avec 1 kg de bardane fraiche pour 10 litres d’eau et laissez macérer quelques jours. Stimuler vos rosiers en arrosant le sol avec cette préparation diluée (0,5 l pour 10 l).
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.