Pensez dès maintenant à décorer les pommes. Vous pouvez ainsi offrir vos pommes marquées à Noël. Avec un simple adhésif résistant à la pluie, marquez sur la surface de la pomme, un motif ou un prénom. La partie ainsi masquée reste verte.
Choisissez des pommes qui deviennent rouges à maturité.
La variété de pomme choisie pour le marquage doit être de longue conservation.
La technique du pochoir sur les fruits est connue depuis longtemps.
Le procédé, assez simple, vise à empêcher la coloration des pommes et à créer ensuite un dessin à l’aide d’un pochoir.
Sur le net vous trouvez des tas de modèles de petits stickers. Vous pouvez en confectionner vous-même avec du large scotch résistant.
Tous les dessins sont possibles même un message personnel.
Les pommes doivent être saines, pour cela protégez-les.
Les pommes sont mises sous sachet pour empêcher leur coloration, les sachets sont retirés et les pommes nettoyées pour recevoir le cache.
La coloration est rapide et intervient en quelques jours.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.