La plupart des plantes de nos jardins qui fleurissent, après pollinisation, se reproduisent par semis. C’est la reproduction sexuée. C’est le mode de multiplication des végétaux le plus employé. Le jardinier toujours en quête d’amélioration, fait des sélections pour obtenir les meilleures semences.
Il améliore les performances des plantes aussi par le greffage.
Il existe aussi la multiplication asexuée. C’est le bouturage, les marcottes....
Ces liens vous guident vers des fiches détaillées et illustrées sur la multiplication des plantes
Bouture de plantes aromatiques
Vous aimeriez faire des économies en multipliant vos plantes. Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !