En bord de mer, le jardin profite d'un climat doux qui favorise l’acclimatation de nombreuses plantes exotiques. Toutefois, pour mener à bien votre entreprise vous devez compter sur le vent, les tempêtes fréquentes et surtout les embruns chargés de sel.
la plantation d’arbres d’arbustes et de sous-arbrisseaux formant une haie plantée de façon disparate permet de filtrer les vents. Ce brise-vent est constitué de plusieurs rangs de différentes espèces sur une largeur de 6 m. les végétaux employés doivent être choisi pour leur efficacité et leur pouvoir décoratif.
Il est indispensable de protéger au début la plantation avec un brise-vent fait de brande ou de bambous refendus (attention à les arrimer fermement)
La première ligne est composée de cupressus jaunes (3), d’arondo donax (4), de tamaris (2), de cupressus sempervirens (1).
La seconde accueille des pittosporums, des callistemons (6), des lauriers-rose (4), des altéas (5) et des abélias.
La troisième se couvre de sauges, de santolines, balisiers, agaves (7),etc.
Le sol est souvent sablonneux et drainant. Il faut la première année y apporter du compost bien mûr. (Si vous pouvez récolter des goémons, faites en un tas dans le jardin et laissez le sous la pluie quelque temps pour dissoudre le plus de sel possible, ce sera alors un extraordinaire amendement pour le sol). Faites des cuvettes d’arrosage autour de chaque plantation.
Le sol est paillé sur toute la surface. S’il est facile de trouver des écorces de pin, préférez le BRF qui en se décomposant apportera une grande quantité d’humus.
C'est comme pour les plantations en général, mais un soin particulier est apporté à la composition de l’apport de mélange terreux pour combler le trou de plantation :
_ 1/3 de terre du lieu de plantation même si c’est du sable, 1/3 de terre franche de jardin, 1/3 de compost bien mur, bien mélanger l’ensemble avec une bétonnière par exemple (n’apportez aucun engrais).
Vous devez faire aussi un tuteurage résistant aux assauts des vents. Haubanez les grands arbres.
Entretien du jardin de bord de mer :
Les premières années, vérifiez à l’automne l’état du tuteurage. Tous les ans, faites un surfaçage au pied des plantations en enfouissant avec un croc du compost sur 5 cm de profondeur.
C’est le jardin de type anglais, le jardin campagnard ou méditerranéen qui convient le mieux aux contraintes du climat, car vous devez, quel que soit le style y incorporer l’élément brise-vent.
Sur ce plan de jardin, le mur remplace la ligne n°2 de la haie brise-vent. Les balisiers, les taros et les bananiers pourpres donnent à ce jardin un petit côté exotique, un murier platane coiffe le jardin.
1_bananier rouge
2_tamaris d’été tige
3_phlomis
4_coléus vert
5_cinéraire maritime
6_euphorbe
7_ipomée
8_ bambou panaché nain
9_murier platane
10_sédum
11_canas
12_taro
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?