Un arbre fruitier en conteneur permet une plantation pratiquement en toute saison. Quelques règles doivent être observées pour une reprise optimale.
Lors de votre achat, vérifiez bien l’état sanitaire de l’arbre et surtout qu’il n’y ait pas la présence de chancre.
Qu’il soit en tige ou en gobelet, la ramure de l’arbre fruitier en conteneur doit être parfaitement répartie.
Dépotez-le sur le lieu d’achat pour vous assurer que la motte ne ressemble pas à un enchevêtrement trop compact de racines.
Vérifiez le point de greffe qui doit être régulier et parfaitement cicatrisé.
Même si la motte vous paraît humide, faites tremper l’arbre fruitier (avec le conteneur) dans un seau rempli d’eau jusqu’au refus. (Plus de bulles) 1.
Diminuez la ramure pour garder par exemple pour un arbre 8/10 quatre ou cinq belles branches réparties en gobelet. 2
Une fois la motte trempée, sortez l’arbre de son pot et défaites délicatement des racines du pourtour surtout celles qui ont tendance à faire le tour de la motte. Ce travail se fait à la main et jamais avec une griffe comme on le voit trop souvent. 3
Creusez un trou égal à deux fois le volume de la motte, en remuant la terre en profondeur. Ne faites jamais de trou à l’avance surtout en terre lourde et en cas de pluie. Au fond, mettre de la terre mélangée à un bon compost mûr. 4
Placez l’arbre dans son trou de plantation, et étalez soigneusement les racines que vous avez démêlées au fond. Ramenez la terre par-dessus. Ne tassez pas trop la terre, un copieux arrosage s’en charge. Faites un sérieux tuteurage avec un tuteur en foncé légèrement en biais pour qu’il ne pénètre pas la motte. 5
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.