Sans intervention, les limaces peuvent faire de gros dégâts au jardin. Il existe heureusement de nombreuses méthodes de lutte biologique pour les combattre, comme les pièges à limaces.
Les limaces sont hermaphrodites et se multiplient à grande vitesse. Il est donc important d’intervenir dès les premières apparitions. Les interventions sont répétées durant la belle saison.
Il existe de nombreuses méthodes de lutte contre les limaces plus ou moins farfelues qui n'ont aucune efficacité dans la durée comme les coquilles d'oeufs pilées. Voici quelques façons simples et efficaces de vous en débarrasser ou au minimum en réduire le nombre.
Les limaces ne sont pas alcooliques, mais sont surtout attirées par son odeur.
Les limaces dès les premières heures chaudes de la journée se réfugient à l’ombre. Faites de place en place de petits empilements de 3 ou 4 tuiles où elles se réfugieront. Il ne vous restera plus qu’à les prélever.
Les barrières de sable ou de cendres :
En plus de leur côté inesthétique dans un jardin, elles n’empêchent que les arrivantes, mais ne détruisent pas celles de la zone protégée. À réserver au potager en plus des pièges.
Voir une astuce de piège à limaces
Apporter par arrosage sur un sol humide, elles s’attaquent aux limaces qu’elles tuent en quelques jours sans danger pour l’homme et les animaux, vous en trouverez en jardinerie.
Le Téléphore moine chasse petits insectes et larves en tous genres, il s'en prend aux petites limaces et les escargots.
Les plantes :
Certaines plantes sont répulsives pour la limace : l’ail, le fenouil
D'autres les attirent :
La consoude : les limaces en sont friandes. Servez-vous-en d’appât et récoltez les limaces.
L’ail en décoction est un excellent répulsif à renouveler en cas de pluie.
De nombreux animaux peuplent ou s'invitent au jardin. Certains peuvent être utiles, d'autres causeront des dégâts s'ils sont en trop grand nombre. Ces pages peuvent vous interessez pour éviter leurs dégâts.
Question :
22-09-2017
JB
Le potager est dans le pré, avec des bandes cultivées séparées par des allées enherbées et tondues : limaces par centaines et plus même dans le tunnel paillé et sec. Existe-t-il quelque chose de très efficace et très repoussant pour que ces bestioles aillent voir ailleurs que sur mes planches de culture ou de très attrayant pour les convier ailleurs ? Même les poules les dédaignent tant elles sont gavées !
Réponse
Cette année dans certaines régions le mois d’aout pluvieux a vu pulluler les limaces, particulièrement dans les jardins près de prairies comme le vôtre. « (C’est aussi mon cas !)
La meilleure des solutions c’est les pièges à tuiles.
Il suffit de poser des tuiles romaines au sol et de relever les pièges tous les jours et de ramasser les « voraces » et de les détruire ou de les libérer très loin de chez vous (pas chez le voisin !)
Sachez aussi que l’automne est une période de ponte pour les limaces. Binez et travailler régulièrement le sol pour mettre à jour les œufs qui seront détruits par le soleil.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?