Constitué des fientes des poules, le fumier de poules est très utile au jardin potager bio. Si l’on a un petit poulailler, c’est un engrais naturel gratuit.
Le propriétaire d’un petit poulailler aura intérêt à garder soigneusement à l’abri de l’humidité les déjections des poules qu’il récupèrera à chaque nettoyage.
C’est un engrais très riche en azote, en phosphate et en sel ammoniacaux.
Autrefois les fumiers de poule à partir des fientes s’appelaient curieusement poulnée ou poulenée !
Après séchage complet elles seront pulvérisées en les écrasant. (porter un masque)
Il ne faut jamais employer cette fumure pure. Vous devez la mélanger avant de l’épandre avec deux volumes de terre. Votre apport est ainsi régulier et sans surdosage.
Épandez ce mélange un jour de pluie pour que les principes fertilisants pénètrent dans le sol.
Comme toujours, il vaut mieux faire des apports réguliers, plutôt qu’un apport massif qui serait dommageable pour les plantes.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram