Constitué des fientes des poules, le fumier de poules est très utile au jardin potager bio. Si l’on a un petit poulailler, c’est un engrais naturel gratuit.
Le propriétaire d’un petit poulailler aura intérêt à garder soigneusement à l’abri de l’humidité les déjections des poules qu’il récupèrera à chaque nettoyage.
C’est un engrais très riche en azote, en phosphate et en sel ammoniacaux.
Autrefois les fumiers de poule à partir des fientes s’appelaient curieusement poulnée ou poulenée !
Après séchage complet elles seront pulvérisées en les écrasant. (porter un masque)
Il ne faut jamais employer cette fumure pure. Vous devez la mélanger avant de l’épandre avec deux volumes de terre. Votre apport est ainsi régulier et sans surdosage.
Épandez ce mélange un jour de pluie pour que les principes fertilisants pénètrent dans le sol.
Comme toujours, il vaut mieux faire des apports réguliers, plutôt qu’un apport massif qui serait dommageable pour les plantes.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?