Tout doit être fait au jardin bio pour éviter la propagation des maladies. On sait que les outils de taille peuvent transmettre les virus et maladies. Mais on oublie souvent un autre vecteur de maladies au jardin : le motoculteur ! Alors, nettoyez et désinfectez régulièrement les lames.
Pour bien conserver vos dahlias l’hiver, attendez les effets d’une première gelée sur la partie aérienne (tige et feuilles), avant de les arracher. Ils entrent alors vraiment en dormance.
Le glaïeul en été est source de jolis bouquets. Mais souvent il est coupé au ras du sol ou bien trop bas. C’est une erreur. Pour que les bulbes de vos glaïeuls se régénèrent, coupez la tige au-dessus de la quatrième feuille en partant du sol.
Pincez les fleurs de pomme de terre pour en améliorer le rendement. Avec cette astuce vous augmentez sensiblement votre récolte.
Pour renforcer la future conservation et les qualités des tubercules de pomme de terre, fauchez les tiges 3 semaines avant la récolte.
Ne plantez jamais en terre de bruyère pure, la terre serait trop pauvre et trop acide. Une astuce, mélangez la terre de bruyère et la terre de votre jardin pour avoir une terre acide équilibrée. (Pour les terres très calcaires, évitez les plantes de terre de bruyère)
Attention, l’été, l’eau des tuyaux d’arrosage restés pleins peut atteindre de très hautes températures. Utilisée comme telle, l’eau d’arrosage pourrait, avec le choc thermique provoqué, être fatale à de nombreuses plantes.
Faites couler l’eau des tuyaux dans un récipient pour la récupérer et vérifiez avec la main que la température de l’eau soit redescendue à température ambiante avant d’arroser.
Les pierres fraichement installées dans une rocaille peuvent paraître austères. Il existe une astuce pour leur donner une patine. Faites un mélange de pralin (acheté dans le commerce), ou mieux, un mélange de bouse de vache et de lait. Passez ce mélange peu ragoûtant au pinceau. Les pierres verdiront en peu de temps.
Faire un cueille-fruit est simple. Coupez une bouteille plastique en deux. Enfoncez une tige de bois ou un ancien manche. Scotchez fermement l’ensemble. Pour récupérer plus facilement les fruits en pinçant leur pédoncule, taillez dans le bord du cueille-fruit créé un V (en rouge sur la photo).
Les jeunes concombres peuvent pourrir quand la plante porte trop de fruits. Supprimez les quelques fruits en surnombre. Vous évitez qu’ils flétrissent et pourrissent. Ils risqueraient de contaminer les autres. Les fruits récoltés sont plus beaux et la plante est plus vigoureuse.
Pour un jardin plus beau et une haie réussie, concevez votre haie comme un massif d’arbustes imbriqués et sur plusieurs étages. Pour réussir une telle mise en scène, promenez-vous dans la nature et prenez des photos de lisière de bois par exemple. Vous pouvez vous servir de ces différents modèles pour concevoir votre haie.
Ne jetez plus vos rouleaux de papier absorbant vides (sopalin). Coupez-les en trois tronçons.
Repliez une extrémité.
Si vous avez un très grand jardin avec une terre légèrement acide, plantez le cercidiphyllum japonicum. Les feuilles mortes dégagent une odeur de caramel lorsqu’on les foule. Plantez « l’arbre caramel » dans votre parc en isolé.
La lune croissante, période entre la nouvelle lune et la pleine lune ; un truc pour la reconnaitre : un trait vertical transforme son croissant en lettre p, comme premier quartier. La lune décroissante, entre pleine lune et nouvelle lune. Un trait vertical le transforme en lettre d, comme dernier quartier.
Conservez l’eau de cuisson de vos œufs et mélangez-la avec du marc de café. Pour 1 demi-litre d’eau de cuisson, mettez 150 grammes de marc de café. Après infusion pendant deux jours, filtrez, mélangez à cinq litres d’eau de pluie, et arrosez les plantes avec cet engrais liquide biologique. Attention, évitez de mettre directement le marc de café sur la terre des plantes en pots, il y a risque de moisissures.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?