La courtilière appelée aussi « grillon-taupe » est un insecte aux mœurs nocturnes. En creusant ses galeries souterraines, elle provoque de gros dégâts au jardin potager. Suivez ces quelques conseils pour lutter, la piéger et l’éloigner de vos cultures.
C’est un insecte (Gryllotalpa gryllotalpade) 4 à 5 cm de longueur possédant de puissantes pièces buccales qui lui permettent de couper tout ce qui est sur son passage.
En creusant ses galeries la courtilière en quête de proies, soulève les semis, sectionne les racines des jeunes plants repiqués, les tubercules et les bulbes et les jeunes plantes de massifs à fleurs annuelles. Ses attaques ont surtout lieu au printemps et en été.
Elle apprécie surtout les terres riches en humus. En grand nombre, elles peuvent compromettre les récoltes d’un potager. Il est bien dommage qu’elles causent tant de dégâts sur les racines des plantes potagères, car elles pourraient être de précieuses auxiliaires, car elles dévorent taupins, vers blancs et petites limaces.
Il faut être vigilant lors des apports de vieux fumier qu’elles adorent coloniser, car ils sont riches en vers.
Surveillez aussi votre compost.
Lors des plantations si vous voyez de petites galeries, suivez-les pour essayer de trouver l’intruse.
Dans une parcelle infestée, en plein été, creusez une petite tranchée de 10 cm de profondeur que vous maintenez toujours parfaitement humide. Recouvrez-la de tuiles. Les courtilières qui cherchent l’humidité viennent s’y réfugier. Visitez régulièrement votre piège et ramassez les courtilières qui s’y trouvent.
Un autre piège est possible, en enterrant un pot plastique lisse ou une boite de conserve sur les passages supposés, ou près de votre tas de compost. Les courtilières qui y tombent ne peuvent plus remonter.
Pulvérisez votre sillon de plantation ou de semis de purin de sureau.
Si vous avez repéré la galerie qui mène au nid (elle descend verticalement), vous pouvez y introduire un insecticide à base de pyréthrine bio.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.