Des trucs et des astuces illustrées de photos, pour un jardinage simple, bio, malin et facile. Ils vous permettront d’obtenir de belles récoltes au potager et au verger et d’embellir vos massifs de fleurs. Des solutions de bon sens, économiques et astucieuses et naturelles.
La poudre d’ortie est un excellent engrais organique. Pour faire votre poudre d’ortie, voir ici.
Mélangez la poudre à vos substrats de rempotage. Dosez à 80gr pour une brouette de terreau.
La poudre d’ortie apporte une quantité remarquable de minéraux indispensables aux plantes.
L’automne arrivant, de nombreux arbres et arbustes (symphorine, pyracanthas, rosa rugosa, etc.. ) se couvrent de baies décoratives, qui peuvent, selon les variétés, embellir votre jardin tout l’hiver. Mais voilà, à l’automne, nos amis les oiseaux s’en régalent pour prendre des forces pour affronter l’hiver. Pour les dissuader de cette cantine courante, OFFREZ-LEUR UN VÉRITABLE QUATRE ÉTOILES ! En hauteur à l’abri du chat de la maison, installez des mangeoires bien garnies, au menu varié et de la boisson. Le véritable jardinier bio est partageur, alors quelques baies... Attention, l’oiseau, ce coquet, ne mange pas de pain. Cela pourrait lui être fatal.
Avec l’arrivée de la maturité des fruits en automne, il serait dommage de voir ceux-ci grignotés par les lérots ou les loirs.
Entourez le tronc de vos arbres fruitiers d’une bande de plastique lisse de 30 cm de large. Le lérot trouvera bien d’autres nourritures comme les escargots, insectes, petits fruits sauvages, etc.
Dans vos réserves de fruits, placez un répulsif à base d’huile d’os.
Au printemps, et même en hiver, selon la température extérieure, il faut aérer les châssis. Servez-vous d’une cale en bois, taillé dans une solide planche de 3 cm d’épaisseur, comme sur le dessin ci-contre. Ce simple morceau de planche vous offre sept possibilités d’ouverture !
Pensez à refermer tôt vos châssis pour conserver la chaleur de la journée
À la mi-septembre, le temps est pluvieux et les écarts de températures entre la nuit et le jour sont importants. Le reste de la récolte de tomates sur pied risque de se voir anéantie par les maladies. Récoltez-les, et finissez de les faire mûrir dans une cagette avec une ou deux bananes.
Une amie et alliée du jardinier :
Ne confondez pas la musaraigne, cet adorable petit mammifère très utile au jardin avec les mulots ou les souris. Elle se nourrit d’insectes et de limaces.
Son museau est beaucoup plus allongé et pointu. Malheureusement, son pire ennemi, c’est le chat de la maison.
L’épinard ne supporte pas un sol gorgé d’eau. Les racines sont asphyxiées, les feuilles jaunissent, stoppant la croissance des plantes.
Une solution : cultivez-les sur des planches surélevées. La terre est ainsi parfaitement drainée.
Bouture facile à réaliser. Les plantes aromatiques ligneuses se « déplument ». Il faut les tailler. Il est facile de renouveler vos plants de sauges, ou de thym en prélevant des boutures sur les déchets de taille. Piquez-les dans un mélange de terre franche 1/3 et 2/3 de sable de rivière. Maintenez la terre légèrement humide et à mi-ombre
Après vos premières tontes de printemps, le matin, après disparition complète de la rosée, pulvérisez sur votre gazon de l'extrait fermenté de consoude. Cela a un effet préventif contre la fusariose et a un effet verdoyant à votre pelouse.
Pensez dès le printemps au tuteurage de vos fleurs de plantes vivaces, souvent très hautes (Délphinium, etc.. ) Plantez dans le sol un petit tube, il ne vous reste plus qu’à insérer dans celui-ci un tuteur de la hauteur voulue. Finis les massifs hérissés de petits piquets disgracieux. Les voilà maintenant dotés d’un système de tuteurage modulable ! (pensez à mettre un petit bouchon dans les tubes lorsqu’ils ne servent pas. Cela évite qu’ils se bouchent)
Lorsque vous projetez de faire un bassin, évitez de le placer dans un creux de terrain. Si vous n’avez pas d’autre emplacement, faites une tranchée remplie de cailloux dans laquelle vous aurez disposé un drain. Envoyez les excédents d’eau vers le réseau d’eau pluviale le plus proche, ou faites un puits perdu.
Avant de prélever vos greffons, arrosez copieusement le sujet sur lequel vous allez tailler vos greffons, et attendez le lendemain pour faire vos greffes. N’oubliez pas de passer vos greffons dans la bouche, la salive aurait un effet bénéfique (des générations de greffeurs ont appliqué cette méthode)
Sans analyser le sol de son jardin, on peut avoir une indication sérieuse par une simple observation des plantes colonisant le jardin :
La prêle prospère en terrain acide comme l’ajonc, etc.. Le liseron pousse lui, en terrain calcaire comme le coquelicot. La matricaire se plait elle, en terre argileuse. L’ortie annonce un sol riche en azote. Attention, pour être prises en compte, les plantes doivent être belles et saines, et non chétives
Les tomates cerises forment de longues grappes. Les premières venues dans la saison ont le temps de mûrir sur toute la longueur de la grappe. Passé le mois de juillet, surtout dans les régions au nord de la Loire, coupez le bout des grappes, ils viennent difficilement à maturité, le reste de la grappe sera mûr plus rapidement.
Le mois d’aout arrivant, bien des arbustes à floraison estivale ont une floraison d’assez courte durée. Vous pouvez redonner des couleurs à vos massifs en pratiquant une taille légère de certains arbustes, sous les fleurs fanées. La floraison sera bien sûr moins abondante.
Attention cette taille ne peut être pratiquée que sur des arbustes ayant au moins deux ans de plantation, être vigoureux et ne pas craindre la sécheresse. Ex. : spirée waterer(photo) , hypéricum arbustif ect …
Repérez les plus beaux pieds. Parmi ceux-ci, repérez les premiers à venir à maturité (en vert, demi-sec ou sec selon les variétés). Les plants sélectionnés doivent surtout être exempts d’anthracnose. Quand vos pieds de haricots sont à maturité complète, arrachez-les et laissez-les au soleil. Suspendez-les ensuite en botte la tête en bas dans un local non chauffé et aéré. Attention pour avoir une bonne sélection, ne semez pas différentes variétés trop près l’une de l’autre.
Évitez de repiquer vos fleurs bisannuelles en godets. Repiquez-les au potager derrière une culture de légumineuse par exemple. Vos plants sont plus trapus et florifères, de plus ils s’adaptent mieux à votre sol, lors de la plantation définitive (sauf les giroflées). Plantez-les tous les 20 cm sur les rangs et 20 cm entre les rangs. Ombrez en cas de forte chaleur.
Avoir un mur végétal chez soi sans dépenser des sommes folles et avoir recours à des installations compliquées, c’est possible et facile ! Si vous avez un mur recouvert de vigne vierge ou mieux encore de lierre, dissimulez sous la végétation de la plante grimpante des potées fleuries (l’idéal est le surfina) et des pots de plantes vertes. (le chlorophytum, des fougères, « des succulentes ») Veillez à ce que les pots soient parfaitement dissimulés. Attention, ne pas le faire sur un mur exposé en plein sud.
Pour activer votre compost fait à base de déchets de cuisine, vous n’avez nul besoin d’acheter d’activateur de compost. Il en existe un tout naturel : la terre du jardin !
Après une couche de déchets mettez une couche de terre de potager, elle contient tous les microorganismes nécessaires à la décomposition rapide de votre compost. (Pensez à arroser votre tas de compost)
La mouche de la carotte déteste l’odeur du romarin.
Il vous suffit pour les éloigner de ficher en terre le long de vos rangs des branches de romarin. Pour rester bien touffu, le romarin à besoin d’être souvent retaillé, alors ne vous privez pas !
Utilisez cette astuce pour éloigner les taupes de votre gazon en arrosant les taupinières et les galeries avec une macération d’euphorbe épurge (faites macérer jusqu’à fermentation des pousses_900 gr_ dans 10 litres d’eau), après de fortes pluies recommencez.
Les boutures faites cet été ont démarré. Ne les repiquez pas maintenant, si elles étaient protégées et placées à l’ombre. Sortez-les pour qu’elles durcissent. Elles affronteront plus facilement l’hiver. Vous les repiquerez au printemps.
Semez de la Mâche !!...Faites des sillons peu profonds dont vous tassez le fond (indispensable pour une bonne levée). Semez des rangs espacés de 20 cm et tassez le sol après le semis. Attention, protégez vos semis du soleil en les paillant avec de la paille propre.
En fin de saison, les bégonias tubéreux sont souvent l’objet d’attaques d’oïdium. Un geste simple suffit pour enrayer la maladie et la prévenir, supprimez les fleurs fanées. Ce simple geste vous permet de garder des potées opulentes plus longtemps
Septembre ou octobre, c’est trop tôt pour planter des rosiers à racines nues. Souvent, les jardineries proposent des rosiers dont les racines sont simplement enfouies dans de la tourbe. Laissez-les là où ils sont ! Attendez que les feuilles soient tombées naturellement pour planter vos rosiers à racines nues achetés chez un pépiniériste.
Plantez des crocus maintenant (automne) pour avoir une floraison précoce dans votre pelouse (choisissez des variétés botaniques). À l’aide d’une bêche_1_découpez des plaques de gazon. Sur la surface libérée, disposez des crocus _2_ de façon irrégulière. Remettez votre plaque de gazon en place et arrosez_3_. Vous pouvez étaler la floraison en faisant des plantations espacées dans le temps jusqu’en octobre
Il suffit de pulvériser les plantes indésirables à l'aide d'un pulvérisateur, du vinaigre (bien le rincer après) Attention, ce n’est pas un désherbant sélectif. Éviter de l’épandre par arrosage, même si cela se révèle efficace, vous feriez baisser très sensiblement le pH de votre sol. Assurez-vous de la provenance de votre vinaigre.
N’hésitez pas à faire des jardins d’intérieur avec des plantes vertes ou fleuries. De très nombreuses espèces ont un pouvoir dépolluant. (Bien souvent, l’air des maisons est plus pollué que l’air extérieur). Comptez 10 belles plantes pour 100 m2. Elles n’ont bien sûr un effet totalement bénéfique, que si vous les cultivez de façon biologique. Surtout pas de traitements chimiques, vous obtiendriez l’effet inverse.
Les rongeurs adorent quand vous plantez les bulbes de tulipes. Pour limiter les dégâts, plantez avec vos tulipes des jonquilles. Les rongeurs détestent l’odeur de ces bulbes.
Ou plantez-les dans un panier fait de grillage.
Fini les massifs hérissés d’étiquettes disparates. Prenez des galets ou des pierres de pays, avec un petit pinceau peignez dessus le nom de la plante à étiqueter. Vos pierres ou galets verdiront, s’intégrant parfaitement dans le paysage. Il suffit de temps à autre de nettoyer le nom.
Pour un arrosoir de 10 litres, y incorporer la valeur de deux transplantoirs de compost très mûr (à prendre au bas de votre composteur). Mélangez-le énergiquement et versez lentement dans votre petit arrosoir à plantes vertes. NE JAMAIS METTRE CE MÉLANGE SUR DES PLANTES NOUVELLEMENT REMPOTÉES OU DES PLANTES EN STRESS HYDRIQUE. À mettre après un arrosage par exemple.
Les semis d’arbres ou arbustes sont aléatoires et difficiles.
Promenez-vous dans votre jardin et regardez au pied des arbres ou arbustes. Il arrive que ceux-ci se ressèment spontanément. Prélevez délicatement les jeunes pousses un jour de pluie et mettez-les sans attendre en godets. Dans 2 ans vous aurez un nouvel arbre ou arbuste. Par contre si la graine provient d’un hybride vous n’aurez pas forcément les caractères de la plante mère. (ici des plants de camélias)
Lorsque vous voulez aménager votre jardin, si celui-ci est de petite taille, tracez sur votre plan de masse les diagonales et les médianes. Choisissez la médiane ou la diagonale la plus longue. Sur la ligne choisie, ne prévoyez pas de plantation. Vous accentuerez ainsi l’effet de profondeur.
Il existe parmi vos outils un ennemi mortel de vos arbustes et arbres, le « rotofil ». Si bien employé cet outil est indispensable pour les grands jardins, il faut l’utiliser avec prudence près des arbres ou arbustes à bois creux, comme les wégélia, buddléia, etc. Alors, prenez la précaution de mettre au pied de ceux-ci des morceaux de gaine électrique pour les protéger de vos maladresses
Pensez déjà au printemps ; semez des bulbes à fleurs dans votre gazon. Évitez d’en semer dans les endroits de passage.
Pour donner un air naturel à vos plantations de bulbes, jetez-en des poignées en l’air et où elles tombent, plantez-les ! Le hasard fait souvent bien les choses ;
Vous pouvez mélanger des bulbes pour échelonner la floraison. Au printemps, quand les feuilles seront fanées, vous pourrez passer la tondeuse dessus.
Le liquidambar peut à l’automne être éclatant de couleurs, comme il peut être terne. Disposant le plus souvent d’un petit jardin, vous ne pouvez donc en mettre plusieurs ; allez donc chez un vrai pépiniériste et choisissez sur pied votre arbre pour être sur de l’effet qu’il vous rendra l’automne suivant. (La qualité du sol et son exposition peuvent aussi faire varier ces couleurs automnales.)
L’hiver, pensez à ceux qui en silence vous ont aidé au jardin. Notre ami le hérisson fait partie de ceux-ci. Prévoyez-lui des abris discrets dans votre jardin, car souvent les jardins sont tellement entretenus, que tous les abris naturels du hérisson sont supprimés. Pour éviter de leur faire traverser les routes (danger mortel pour eux), faites-leur des abris pour qu’ils restent chez vous. Faites comme sur ce modèle ou tout simplement un tas de bois avec un vide que vous recouvrez d’une couche de feuilles mortes
L’hiver arrivant, vous faites certainement des feux dans la cheminée. Récupérez les cendres et stockez-les dans un endroit sec. Lorsque vous en avez suffisamment, tamisez-la et épandez-la sur votre pelouse la veille d’un jour de pluie. Vous luttez ainsi contre la mousse, tout en faisant un apport de potasse, rendant ainsi votre gazon plus résistant. (attention, uniquement du bois de coupe et non de vieilles planches traitées ou peintes !)
C’est la saison de faire un tour général de vos outils de jardin. Nettoyez et brossez les outils pour enlever la terre et les débris végétaux. Et surtout, ne les passez plus à l’huile de vidange ou autre produit polluant, mais frottez-les avec un gros morceau de suif que vous aurez pris chez votre boucher.
Ne jamais employer de produits chimiques tels que les algicides, désherbants ou pesticides. Si vous avez trop d’algues dans votre bassin, les DAPHNIES se font un plaisir de vous en débarrasser.
Préparez votre futur jardin en semant en décembre, et en pleine terre, des chênes, des bouleaux, les érables...il faut tout de même vous armer de patience. Mais la patience n'est-elle pas une vertu du jardinier !
Ne nettoyez pas vos troncs d’arbres, laissez-les tranquilles. Les mousses et les lichens sans excès sont sans danger pour la plante. Vous faites bien souvent plus de dégâts qu’autre chose en faisant des plaies. Ne nettoyez qu’avec précaution les arbres à « bois » décoratif. (ex. : bouleau)
L’hiver, c’est le grand nettoyage au jardin. On est souvent tenté de brûler les tas de bois ou de branches. Mais ATTENTION, ces tas, souvent, abritent notre ami du jardin, le hérisson. Celui-ci hiverne sous ces branchages, blotti sous les feuilles. Alors, attendez le printemps pour faire vos brulots.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.