Le melon est un légume fruit à tiges sarmenteuses qu’il faut tailler. Aimant les matières organiques dans le sol, le melon se prête très bien à la culture biologique.
Le semis du melon se fait sur couche chaude de mi-mars et jusqu’au début mai dans le nord de la France. Les graines sont semées dans des godets par groupes de trois sur couche chaude (18-20°). Les graines sont recouvertes de 1 cm de terreau. Par la suite, on ne conservera par godet que le plant le plus vigoureux. Il est possible de les semer à partir de mai en pleine terre dans un poquet de terreau sous cloche.
Il se fait lorsque tout risque de gel est écarté. Le repiquage du melon se pratique au stade 4 feuilles et les jeunes plants sont pincés au-dessus de la deuxième feuille.
Elle se fait en espaçant les pieds de 1 m en tous sens. Apportez du bon terreau à la plantation du melon pour une reprise optimum.
Un peu de d'engrais complet bio mélangé à la terre du trou de plantation du melon est aussi une bonne méthode.
Au stade de quatre feuilles, pincez au-dessus de la deuxième feuille. Sur les deux branches ainsi formées, taillez vos melons au-dessus de la troisième feuille.
Pincez les trois nouvelles pousses au-dessus de la troisième feuille. Ne garder qu’une dizaine de fruits par pied. Taillez deux à trois feuilles après les fruits.
Lors de la préparation, du sol faites un apport d’engrais organique complet de type 10-20-20 après avoir enfoui du compost mûr avant la plantation
Ne pas planter les melons à côté d’autres cucurbitacées.
Entretien :
Des arrosages et des binages fréquents sont nécessaires, mais préfèrez le paillage (avec des fougères si c’est possible)
Voir notre page maladies et insectes nuisibles du melon
Rotation :
Pas de culture de melon sur le même emplacement avant quatre ans, c’est une plante très gourmande.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?