Avoir des légumes primeurs, abriter les plantes fragiles l'hiver, pour cela il faut construire une serre. En suivant le plan de construction proposé, vous pourrez monter une serre en bois sans difficulté.
Il ne faudra pas la construire dans une partie basse du jardin, où il risque d'y avoir des accumulations d'eau l'hiver.
Évitez aussi les courants d'air qui font baisser les températures ressenties l'hiver. Choisissez une exposition bien ensoleillée.
le sol devra être retourné au motoculteur et nivelé au croc en prenant soin de bien extirper toutes les racines des herbes vivaces.
Tracez à la chaux l'emplacement de votre serre. Pour tracer des angles droits, voyez ici.
Le bois employé devra être raboté pour faciliter l'entretien et éviter que le plastique n'accroche. Choisissez une surface dure et plate comme une terrasse.
En vous servant du plan, tracez au sol à la craie les fermes.
Découpez les arbalétriers et les poteaux (1)dans des planches de section 100x40 mm. Une fois découpé, faites les encoches(C) qui recevront les pannes (2)de section 40x40 mm .l'angle supérieur de la panne faitière sera arrondi(3)(d).
Dans des chutes de contre plaqué CTB-X de 15 mm, coupez comme les modèles (a et b) des morceaux qui vous serviront à assembler les arbalétriers et à assembler les fermes aux poteaux. Faites cet assemblage à l'aide de boulons avec rondelles.
Assemblez aussi l'entrefait haut(4)(e),section80x20 mm, avec des boulons pour rigidifier les fermes. Pour tous les assemblages employez des boulons , il sera facile de démonter votre serre si vous voulez la déplacer.
Sur le tracé de chaux plantez deux morceaux de fer plat percés face à face enfoncés en terre de 40 cm tous les 1m 20.
Mettez en place vos assemblages de bois en les boulonnant de sorte qu'ils ne touchent pas le sol.(d)
Lorsque tous les montants sont positionnés installez la panne faitière avec des vis autoperforant pour ne pas éclater le bois.
Fixez des barres de section 50x50mm en biais contre le vent(G) dans les deux premiers et derniers intervalles.
La largeur de la porte devra permettre le passage d'une brouette. Faites le cadre de la porte comme sur le plan en le fixant pour la partie haute sur l'entrefait haut(4)(e) et pour la partie basse boulonnée à des fers plats fichés dans le sol. Section 40x 40 mm.
La porte elle sera faite en bois de section 80 x20 mm et comme sur le plan assemblée avec des équerres
Creusez une tranchée tout autour de la serre sauf à l'emplacement de la porte une tranchée de 20 de profondeur et de 30cm de large.
Vous pouvez pour éviter le frottement de la bâche sur les angles de la construction y agrafer des bandes de moquette(voir plan).
Dépliez la bâche plastique sur la serre et enroulez le bas dans la terre de la tranchée comme en (f). Le mieux, c'est d'être à deux pour faire cette opération, une personne de chaque côté cela évite à la bâche plastique de faire des plis.
Sur le pignon où il y a la porte il faudra couper autour de celle-ci et de fixer la bâche avec des baguettes. Enroulez de la bâche autour de la baguette et cloutez-la.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.