Lorsque l’on dispose de peu de surface au jardin, il est tentant de planter des arbres fruitiers dans le potager. Cela est possible avec certaines formes.
Pour favoriser le bon développement de la plupart des légumes, le potager est en principe installé dans la partie la plus ensoleillée d’un jardin.
Avec l’âge, l’arbre fruitier conduit en gobelet ou pire conduit en plein vent risque en effet de faire beaucoup d’ombre, même s’il est planté au nord des carrés de légumes.
Autres inconvénients, les racines entreront en concurrence avec celles des plantes potagères pour les éléments nutritifs et bien sur l’eau surtout en période estivale.
Ces effets négatifs même si l’arbre fruitier est bien orienté seront visibles jusqu’à l’aplomb des branches.
Le meilleur compromis c’est d’implanter des formes palissées à la diable ou des palmettes verriers. Elles feront moins d’ombre qu’un arbre de plein vent.
Pour limiter l’impact sur les planches de légumes, les pommiers, placez-les au nord des cultures ou repoussez-les en bord d’allée. Elles peuvent servir de haie de séparation entre le potager et le jardin d’agrément.
Dans les petits potagers clos de mur, palissez vos fruitiers sur ces murs.
Les cas des arbustes à petits fruits :
Vous pouvez sans crainte les installer près de vos planches de légumes, ils auront peu d’impacts.
Attention pour les framboisiers qui ont la mauvaise habitude de drageonner loin de leur plantation d’origine. Il faudra les contenir.
OUI bien sûr vous pouvez appliquer ce mode de culture, mais là il vous faut de la place. Il est rare qu’un particulier dispose d’assez de surface pour mettre en œuvre ce concept.
Les rangs d’arbres fruitiers sont enherbés à l’aplomb du feuillage.
Les cultures de légumes se font entre ces deux rangs.
À suivre un article sur l’agroforesterie.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?