Pendant des mois vous avez travaillé au verger, l’automne arrivé, c’est l’heure des récoltes de pommes, de poires, de coings, de noix et de noisettes. Maintenant, il faut les conserver pour les déguster tout l’hiver.
Avant les premières gelées, quand les fruits arrêtent de grossir, il faut être vigilant. Ils se ramassent juste avant maturité quand ils se détachent facilement de l’arbre au niveau du pédoncule par simple rotation des fruits. (Tous les fruits tombés à terre seront éliminés et finiront en compote ou tarte).
La cueillette se fera délicatement après la rosée du matin et jamais par temps de pluie.
Le lieu devra être frais à température constante entre 2 et 6°. L’endroit doit être sombre et bien ventilé (important pour évacuer l’éthylène)
Une bonne hygrométrie est indispensable pour éviter le flétrissement des fruits.
Voir la conservation des poires.
Les fruits sont posés sur des clayettes de bois, qui auront au préalable été nettoyées à grande eau et séchées.
Évitez les journaux et autres cartons, mais préférez un lit de feuilles de fougères bien sèches.
Pour protéger vos plantes fragiles du froid, conserver les légumes et les fruits, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !