Le bon choix d’un arbre fruitier lors de vos achats conditionnera la réussite de votre plantation. Suivez ces quelques conseils pour choisir un fruitier de qualité et éviter tous les pièges.
Attention, si l’arbre ne présente qu’une grosse racine en pivot et quelques radicelles, ne l’achetez pas, la reprise de ce fruitier est fortement compromise !
Ces dimensions représentent la circonférence du tronc de l’arbre prise à 1 m du sol, ou du collet s’il est arraché.
Les deux tailles les plus communément plantées et ayant le plus fort taux de réussite ce sont les tailles 6/8 et 8/10. Au-delà de 10/12. Il faudra être très vigilant la première année.
En général, on ne gagne rien à acheter un arbre trop gros, les arbres plantés plus petits auront tôt fait de les rattraper.
Au jardin biologique, il est très important de n’acheter que des arbres fruitiers dans un état sanitaire parfait. On voit trop souvent dans les jardineries des fruitiers blessés et portant même des traces de chancre. Soyez vigilant !
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.