Le bon choix d’un arbre fruitier lors de vos achats conditionnera la réussite de votre plantation. Suivez ces quelques conseils pour choisir un fruitier de qualité et éviter tous les pièges.
Attention, si l’arbre ne présente qu’une grosse racine en pivot et quelques radicelles, ne l’achetez pas, la reprise de ce fruitier est fortement compromise !
Ces dimensions représentent la circonférence du tronc de l’arbre prise à 1 m du sol, ou du collet s’il est arraché.
Les deux tailles les plus communément plantées et ayant le plus fort taux de réussite ce sont les tailles 6/8 et 8/10. Au-delà de 10/12. Il faudra être très vigilant la première année.
En général, on ne gagne rien à acheter un arbre trop gros, les arbres plantés plus petits auront tôt fait de les rattraper.
Au jardin biologique, il est très important de n’acheter que des arbres fruitiers dans un état sanitaire parfait. On voit trop souvent dans les jardineries des fruitiers blessés et portant même des traces de chancre. Soyez vigilant !
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.