Elles sont parfaites pour faire des massifs de fleurs en hiver et au printemps. Semées en été, les plantes bisannuelles fleurissent vos massifs d’automne et d’hiver jusqu’au printemps, mélangées avec des bulbes à fleurs. Comme leur nom l’indique, leur végétation s’échelonne sur une période de deux ans.
Les plantes bisannuelles font leur cycle végétatif à cheval sur deux années . On les plante aux périodes froides, et elles conviennent au décor du jardin en fin d’hiver et au printemps.
Celles à croissance lente comme les primevère sont semées dès le mois de juin en châssis froid à mi-ombre.
le semis s’effectue en été pour les autres espèces (Juillet-Août).
Vous pouvez comme les précédentes les semer dès le mois de juin pour une floraison précoce.
Ce semis s’effectue, pour la plupart des variétés, à mi-ombre dans un substrat léger et toujours humide.
Le repiquage est nécessaire avant la mise en place définitive, il s’effectue 3 semaines après le semis.
Il est préférable, pour les giroflées, de les semer en place ou en plaques alvéolées celles-ci supportant mal le repiquage
Certaines bisannuelles deviennent vivaces quelques années.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !