Elles sont parfaites pour faire des massifs de fleurs en hiver et au printemps. Semées en été, les plantes bisannuelles fleurissent vos massifs d’automne et d’hiver jusqu’au printemps, mélangées avec des bulbes à fleurs. Comme leur nom l’indique, leur végétation s’échelonne sur une période de deux ans.
Les plantes bisannuelles font leur cycle végétatif à cheval sur deux années . On les plante aux périodes froides, et elles conviennent au décor du jardin en fin d’hiver et au printemps.
Celles à croissance lente comme les primevère sont semées dès le mois de juin en châssis froid à mi-ombre.
le semis s’effectue en été pour les autres espèces (Juillet-Août).
Vous pouvez comme les précédentes les semer dès le mois de juin pour une floraison précoce.
Ce semis s’effectue, pour la plupart des variétés, à mi-ombre dans un substrat léger et toujours humide.
Le repiquage est nécessaire avant la mise en place définitive, il s’effectue 3 semaines après le semis.
Il est préférable, pour les giroflées, de les semer en place ou en plaques alvéolées celles-ci supportant mal le repiquage
Certaines bisannuelles deviennent vivaces quelques années.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.