Le genre iris comprend de nombreuses espèces :
Elle demande un sol riche en matières organiques même argileux. Sa résistance au froid ira jusqu’à moins – 28°. Entourées d’un feuillage vert persistant, les fleurs sont jaunes. Elles fleurissent de mai à juin. Elles seront plantées en terre fraiche, dans la zone de marais d’un bassin par exemple. La plantation se fera au printemps.
Vous pourrez elle, la planter elle en installant ses rhizomes dans l’eau.
Floraison de juin à aout, bleue à fleurs simples.
Plantation en terrain frais. Belle floraison de fleur d’un bleu légèrement violacé.
Cet iris est très intéressant, il fleurit en hiver. Il résiste à une température de- 16 à -20° selon l’exposition au vent.
Il ne supporte pas l’excès d’humidité. Il lui faut un sol drainant. Il fournira alors une abondante et floraison parfumée tout l’hiver. Il en existe une variété à fleurs blanches (I. alba).
Les rhizomes sont plantés en septembre –octobre. Plantes idéales pour apporter de la couleur aux rocailles en hiver.
Iris bulbeux fleurissant en hiver (les bulbeuses)
Certainement le plus beau et le plus parfumé.
Il en existe des milliers de variétés (dans les vieux jardins, il n’est pas rare de trouver des variétés aux tons pastel et au parfum délicat)
Ils résistent à une température de – 28 °.
C’est la plante des jardins secs par excellence. Leur pire ennemi c’est la terre lourde et l’eau stagnante. Régulièrement, il faut diviser les touffes.
Floraison abondante en bonnes conditions, d’avril à début juin selon les saisons.
C’est un iris bulbeux : voir plantes bulbeuses.
Pour planter les bulbes, les entretenir, choisir une espèce adaptée à votre jardin ; ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?