Le genre iris comprend de nombreuses espèces :
Elle demande un sol riche en matières organiques même argileux. Sa résistance au froid ira jusqu’à moins – 28°. Entourées d’un feuillage vert persistant, les fleurs sont jaunes. Elles fleurissent de mai à juin. Elles seront plantées en terre fraiche, dans la zone de marais d’un bassin par exemple. La plantation se fera au printemps.
Vous pourrez elle, la planter elle en installant ses rhizomes dans l’eau.
Floraison de juin à aout, bleue à fleurs simples.
Plantation en terrain frais. Belle floraison de fleur d’un bleu légèrement violacé.
Cet iris est très intéressant, il fleurit en hiver. Il résiste à une température de- 16 à -20° selon l’exposition au vent.
Il ne supporte pas l’excès d’humidité. Il lui faut un sol drainant. Il fournira alors une abondante et floraison parfumée tout l’hiver. Il en existe une variété à fleurs blanches (I. alba).
Les rhizomes sont plantés en septembre –octobre. Plantes idéales pour apporter de la couleur aux rocailles en hiver.
Iris bulbeux fleurissant en hiver (les bulbeuses)
Certainement le plus beau et le plus parfumé.
Il en existe des milliers de variétés (dans les vieux jardins, il n’est pas rare de trouver des variétés aux tons pastel et au parfum délicat)
Ils résistent à une température de – 28 °.
C’est la plante des jardins secs par excellence. Leur pire ennemi c’est la terre lourde et l’eau stagnante. Régulièrement, il faut diviser les touffes.
Floraison abondante en bonnes conditions, d’avril à début juin selon les saisons.
C’est un iris bulbeux : voir plantes bulbeuses.
Pour planter les bulbes, les entretenir, choisir une espèce adaptée à votre jardin ; ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !