Connu depuis l’antiquité, le poireau est un des piliers de votre potager. C’est un incontournable des soupes d’hiver. Vous trouverez sa culture et son entretien biologique facile en suivant ces quelques conseils.
Le semis du poireau se fait dans des caissettes ou directement en terre bien émiettée selon la saison en lune décroissante. Les graines sont recouvertes de terreau ou de terre fine sur une épaisseur de 0, 5 mm. En caissettes avant l’arrosage le terreau est tassé avec une petite planchette, en pleine terre, faites ce travail avec le dos du râteau.
Il se pratique en moyenne un mois et demi après le semis lorsque vos poireaux atteignent la taille d’un crayon.
Les racines sont habillées (taillées) et le feuillage est diminué des deux tiers. Laisser sécher deux jours vos plants de poireau pour nuire aux larves de la teigne.
Soit ils sont plantés avec un plantoir ou mis dans un petit sillon fait avec une serfouette. Ils sont arrosés pour assurer un bon plombage des plants.
Lors de la préparation du sol, faites un apport de sang desséché en petite quantité. Après la reprise, faites un autre apport plus massif que vous enfouissez lors d’un binage par exemple. Le poireau est une plante gourmande qui a de gros besoins d’azote.
Attention, ne jamais faire d’apport de matières organiques sous forme de fumier frais avant une culture de poireau !
Le poireau se marie bien avec la carotte, le céleri, la tomate ;
Par contre n’aime pas la présence du pois ou des haricots.
Le poireau demande des binages fréquents. C’est pour cela qu’il est préférable de faire un bon paillage après le premier binage.
Culture des poireaux appelés : « baguette »
Dès l’automne, pensez aux légumes précoces comme le fameux « poireau baguette ». Tièdes, à la vinaigrette avec les oignons nouveaux ils feront une excellente salade printanière.
Les poireaux se sèment vers le 15 septembre
Deux solutions s’offrent à vous :
Ameublissez le sol à la fourche-bêche ou à la grelinette en amendant la terre avec un compost mûr ou du fumier parfaitement décomposé et nivelez-la avec un croc.
Éclaircissez à 5 cm sur le rang le semis de la première méthode.
Repiquer en place en novembre les plants obtenus par le semis en pépinière.
Après de fortes pluies hivernales, ne laissez pas « crouter » la terre, griffez-la régulièrement.
La récolte se fera d’avril à juin d’avril à juin.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !