Connu depuis l’antiquité, le poireau est un des piliers de votre potager. C’est un incontournable des soupes d’hiver. Vous trouverez sa culture et son entretien biologique facile en suivant ces quelques conseils.
Le semis du poireau se fait dans des caissettes ou directement en terre bien émiettée selon la saison en lune décroissante. Les graines sont recouvertes de terreau ou de terre fine sur une épaisseur de 0, 5 mm. En caissettes avant l’arrosage le terreau est tassé avec une petite planchette, en pleine terre, faites ce travail avec le dos du râteau.
Pour les récoltes de mi-mai à mi-juillet, semez fin janvier début février sur couche chaude.
Pour une culture hâtive, semez sur une côtière par exemple en mars
Pour une récolte hivernale, ils sont semés en avril-mai.
Il se pratique en moyenne un mois et demi après le semis lorsque vos poireaux atteignent la taille d’un crayon.
Les racines sont habillées (taillées) et le feuillage est diminué des deux tiers. Laisser sécher deux jours vos plants de poireau pour nuire aux larves de la teigne.
Soit ils sont plantés avec un plantoir ou mis dans un petit sillon fait avec une serfouette. Ils sont arrosés pour assurer un bon plombage des plants.
Lors de la préparation du sol, faites un apport de sang desséché en petite quantité. Après la reprise, faites un autre apport plus massif que vous enfouissez lors d’un binage par exemple. Le poireau est une plante gourmande qui a de gros besoins d’azote.
Attention, ne jamais faire d’apport de matières organiques sous forme de fumier frais avant une culture de poireau !
Le poireau se marie bien avec la carotte, le céleri, la tomate ;
Par contre n’aime pas la présence du pois ou des haricots.
Le poireau demande des binages fréquents. C’est pour cela qu’il est préférable de faire un bon paillage après le premier binage.
Dès l’automne, pensez aux légumes précoces comme le fameux « poireau baguette ». Tièdes, à la vinaigrette avec les oignons nouveaux ils feront une excellente salade printanière.
Le semis des poireaux baguettes :
Les poireaux se sèment vers le 15 septembre
Deux solutions s’offrent à vous :
Ameublissez le sol à la fourche-bêche ou à la grelinette en amendant la terre avec un compost mûr ou du fumier parfaitement décomposé et nivelez-la avec un croc.
Éclaircissez à 5 cm sur le rang le semis de la première méthode.
Repiquer en place en novembre les plants obtenus par le semis en pépinière.
Après de fortes pluies hivernales, ne laissez pas « crouter » la terre, griffez-la régulièrement.
La récolte se fera d’avril à juin d’avril à juin.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Ceci peut aussi vous intéresser
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.
L'image de la semaine
La mésange profite encore des pommes abimées restées accrochées aux arbres du verger. Bientôt, il faudra pourtant nettoyer le verger et supprimer tous les fruits restés accrochés et momifiés. Le jardinier du Marais poitevin a su capter cet instant. Allez faire un tour sur son blog, de belles découvertes à faire.