Dans un récipient plastique rempli d’eau de pluie, à l’ombre, immergez les mauvaises herbes sans graines comme les pousses d’orties, rumex, renoncule rampante… (Même les racines). Laissez le tout se décomposer pendant les mois d’hiver (au moins deux mois). Grâce aux températures fraîches, vous obtenez un liquide clair dépourvu d’odeur. Mettez-le au pied des plantes au printemps.
Sa larve se nourrit de l’amande de la noisette et la fait pourrir. Un truc très simple pour l’éradiquer. La larve frileuse hiverne au pied du noisetier dans la terre. Il suffit de griffer le sol pour les faire remonter à la surface et le gel les élimine.
La fin de l’hiver, quand il ne gèle plus, est l’époque idéale pour tailler les clématites. Devant les nombreux sarments, on se demande quoi tailler. Un truc tout simple, qui vous permet de tailler sans compromettre la floraison : Coupez à la base une tige sur deux et éliminez les brindilles sèches.
Le meilleur lien facile à réaliser et bon marché pour tuteurer les arbres est un fil de fer glissé dans une section de 15 à 20 cm de tuyau d’arrosage. La partie composée du tuyau d’arrosage est au contact du tronc et ne le blesse pas. L’ensemble formant un huit séparant le tuteur du tronc pour éviter les frottements.
Quelques trucs pour réussir parfaitement vos plantations de buis : enterrez profondément les jeunes plants jusqu’aux premières feuilles (c’est la clef de la réussite, les plants sont plus touffus à la base), bornez (tassez la terre) bien les plants et arrosez-les abondamment. Ensuite, arrosez-les très souvent le premier mois sauf s’il gèle.
Dans les terres calcaires ou trop compactes, le feuillage des fraisiers jaunit, signe de chlorose. Ils végètent et produisent peu. Lors de l’installation de votre fraiseraie, allégez la terre avec des apports de terreau de feuilles et de sable grossier de rivière. Cela en plus acidifie la terre ce que préfèrent les fraisiers.
La ciboulette est une plante aromatique très utile en cuisine, mais elle l'est aussi au jardin biologique.
Pour lutter contre les pucerons, faites une décoction, laissez là refroidir et vaporisez-la sur les plantes infectées.
Effet garanti !
Une astuce pour éviter le ruissellement de l’eau des premiers arrosages de vos semis en terrine : En effet l’eau des premiers arrosages à tendance à déranger les graines. Pour l’éviter, coupez une feuille de journal de la taille de la terrine, une fois mouillé, le papier maintient l’humidité. Enlevez le papier lorsque la levée débute.
Pour protéger les jeunes plantules issues de vos semis contre « la fonte des semis » (cette maladie peut les détruire en peu de temps) désinfectez les caissettes de semis avec une solution d’eau de javel et rincez, traitez le mélange terreux avant le semis avec une décoction d'ail. En cours de culture vous pouvez répéter l’opération.
Entretenir les rocailles est souvent difficile. Lorsque vous installez les rochers, enfoncez ceux-ci au minimum d’un tiers de leur longueur dans la terre. Premièrement, ils sont bien ancrés et cela leur évite de rouler vers le bas de la rocaille, mais surtout ils peuvent vous servir de marchepieds pour désherber par exemple sans écraser les plantes.
Avec le printemps l’eau des bassins se réchauffe.
Les plantations de plantes aquatiques deviennent possibles.
Pour éviter la prolifération des lentilles d’eau, un petit truc, lavez les plantes que vous avez achetées.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.