Indispensable pour de nombreux légumes ou fleurs, le repiquage consiste à transplanter des plantes issues de semis en caissettes ou en pépinière. C’est ce qu’on appelle aussi la mise en place des plants. Suivez nos conseils pour une reprise optimum.
Que ce soit chez les légumes ou les fleurs presque toutes. Mais certaines ne supportent pas le repiquage : par exemple le persil, les giroflées, etc. Pour pallier cela, ces espèces seront semées en godet ou en minimottes pour être plus tard repiquées.
Pour repiquer les jeunes plants à racines nues, on utilise un plantoir.
À l’aide d’un cordeau, tracez à la serfouette un petit sillon de marquage. Enfoncez votre plantoir et une fois qu’il est retiré, déposez le plant en prenant soin que les racines soient bien à la verticale. Habillez les racines avant l’opération de repiquage. (C’est couper les racines pour faire des coupes propres et les diminuer pour éviter qu’elle ne se retourne vers le haut lors de la plantation) Le collet du jeune plant doit être au ras du sol.
Tassez bien autour du plant avec le plantoir ; cette opération s’appelle le bornage.
Lorsque tous vos plants sont repiqués, arrosez avec le goulot d’un arrosoir.
Pour les plants en godet ou mottes
Faites la même opération de traçage et servez-vous d’une houe.
Enfoncez la houe, tirez-la vers vous et placez dans le trou ainsi formé votre plant. Retirez la houe et bornez bien la terre avec le pied.
Attention, avant le repiquage de plant en motte trempez toujours celle-ci dans un seau d’eau.
La meilleure période c’est le soir pour que les jeunes plants profitent de la fraîcheur de la nuit. En cas de fortes chaleurs, disposez une ombrière sur votre repiquage.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...