La piéride du chou est un papillon présent dans tous les jardins. C’est sa chenille qui provoquera de gros dégâts au potager. Suivez ces conseils de traitements bio pour en limiter l’impact au jardin.
on l’appelle piéride du chou, mais elle pondra ses œufs sur bien d’autres légumes comme les navets, les choux chinois et quelques fleurs comme les cléomes, les capucines par exemple.
C’est un papillon banal, peu coloré aux ailes majoritairement blanches avec l’extrémité allant du gris au noir. Elles sont tachées de points noirs.
Avant de s'accoupler les piérides virevoltent longuement au dessus des cultures
C’est avec ces taches noires que l’on peut reconnaitre le mâle d’une femelle. (un point chez le mâle et deux points chez la femelle — voir l’image du haut —)
Accouplement des piérides
La femelle de la piéride pond des œufs au revers des feuilles et ils sont facilement reconnaissables. Ils sont rassemblés en colonies de petits œufs ovoïdes jaune citron.
Œufs de piéride au revers d’une feuille de chou
Les chenilles de piéride qui vont causer les dégâts aux cultures naissent selon le climat entre quelques jours à plus d’une semaine.
Avec la piéride du chou, le jardinier doit toujours être sur ses gardes, car il peut y avoir du printemps à l’automne en bonnes conditions pour elle, quatre générations !
La dernière génération hiverne sous forme de chrysalide.
La chenille de la piéride est défoliatrice. Elle se nourrit du limbe des feuilles et ne laisse que les plus grosses nervures.
En cas de prolifération les dégâts sont spectaculaires et mettent en péril les récoltes.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.