Défoncez votre sol à la grelinette en mars-avril, épandez de la poudre d’os à raison de 40 g au m 2 à enfouir au croc ou à la fraise du motoculteur et surtout pas d’azote, cette plante, comme les légumineuses ont la capacité de transformer l’azote de l’air et de l’emmagasiner dans ses racines (nodules)
En terrain lourd et humide, optez pour une culture en planche (espace de terrain légèrement surélevé)
Préférez le semis en ligne. Ouvrez de petites tranchées de 3 cm de profondeur et espacées de 70 cm, semez les graines à 2cm d’intervalle ; plombez (tasser) votre semis avec le dos du râteau et arrosez finement.
Préférez la culture en planche (bande terre légèrement surélevée), le pois détestant l’excès d’eau
Faites des sillons à la serfouette (petite binette ayant un bout pointu) de 4 à 5 cm de profondeur et espacez vos rangs 60 à 70 cm.
Préférez le semis en ligne au semis en poquet, espacez vos graines de 2 cm, recouvrez de 3 cm de terre et plombez (tasser) votre semis avec le dos du râteau puis arrosez en pluie fine.
Épandez un peu de fleur de soufre dans le fond de vos sillons. Vous rendez ainsi plus résistante votre culture à l’oïdium.
Pour les variétés à rames, le travail consiste à butter vos pois dès qu’ils atteignent 15 à 20 cm, faire ensuite un ramage croisé avec des piquets de bambou ou de noisetier. Pour la hauteur du palissage, elle varie en fonction des variétés, vous trouvez ces indications sur les boites de graines.
Si vous pouvez très facilement trouve de petits piquets de palissage, utilisez les une seule année, ou traitez-les à la bouillie bordelaise pour les entreposer l’hiver.
Une autre méthode, palissez vos petits pois à rames sur du grillage.
Voir en détails les maladies et parasites des pois
La récolte finie, coupez les fanes au ras du sol, mais surtout n’arrachez pas les racines ; celles si sont très riches en azote vous pourrez après en faire profiter les légumes feuille _voir assolement_Mélangez les racines à la terre avec la fraise de votre motoculteur.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !