Minuscule insecte vert, noir, rouge, jaune, etc., le puceron s’attaque à toutes les plantes du jardin. Voici quelques conseils de traitements bio pour en limiter les dégâts.
il existe de très nombreuses espèces souvent spécialisées pour un type de plante ou une parie de plante :
puceron du chou.
puceron lanigère.
puceron du rosier, etc.
Comme ici, les pucerons envahissent les rosiers au printemps. Il suffit parfois de les arroser avec un puissant jet pour les faire tomber ou de les écraser avec les doigts en remontant le long des jeunes rameaux.
Le puceron est un insecte majoritairement sans ailes. Mais lorsque la colonie qui a envahi une plante devient trop importante, certains pucerons deviennent ailés pour coloniser au grand dam du jardinier d’autres plantes.
Les pucerons piquent la surface du limbe des feuilles et sucent la sève.
Si rien n’est fait la plante s’affaiblit, et comme ils sont souvent présents sur les jeunes pousses, elle ne développe plus.
Chaque blessure occasionnée par les pucerons sur les feuilles est autant de portes ouvertes pour le développement des maladies.
Les pucerons sont vecteurs de nombreuses maladies.
Les pucerons excrètent un miellat sur lequel après une forte attaque peut se développer la fumagine.
Comme toujours en premier, c’est la prévention :
La coccinelle va pondre près d’une colonie de pucerons que ses larves vont dévorer.
(Si vous paillez vos cultures, faites-le si possible avec des fougères fraiches très efficaces pour les tomates)
On le voit arriver en colonies au printemps. Ils ont l’air placides, parfois même soumis comme avec les fourmis. Pourtant à y regarder de plus près, ils savent se défendre et alerter la colonie en cas de danger. En effet quand les larves de coccinelles, de syrphes, etc. passent à l’attaque cela peut vite pour eux tourner au carnage ! Ils possèdent deux appendices sur l’abdomen, les cornicules qu’ils utilisent pour émettre des gouttes d’une sécrétion répulsive ou qui englue l’assaillant ou une phéromone sonnant l’alarme.
Une raison de plus pour aider les insectes auxiliaires, car boulotter une colonie de pucerons n’est pas de tout repos...
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Ceci peut aussi vous intéresser
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.
L'image de la semaine
La mésange profite encore des pommes abimées restées accrochées aux arbres du verger. Bientôt, il faudra pourtant nettoyer le verger et supprimer tous les fruits restés accrochés et momifiés. Le jardinier du Marais poitevin a su capter cet instant. Allez faire un tour sur son blog, de belles découvertes à faire.