Une fixation solide d’un outil sur son manche. Lors de l’achat d’un manche, vérifiez qu’il n’est pas trop rugueux, qu’il n’y est pas de nœud (souvent point de rupture). Enroulez le grillage (grillage de type garde-manger) à son extrémité remettez votre outil en place. Vous n’aurez plus le risque de fendre le manche en y mettant les habituels coins de serrage. Enfin, laissez tremper votre outil 3 à 4 jours dans l’eau.
Quand vous plantez l’ail, vous ne conservez pour avoir de beaux bulbes à la récolte que les caïeux de belle taille. Mettez à part les petits caïeux du centre. Vous les plantez pour obtenir au printemps de l’ail vert pour vos salades et autres plats cuisinés.
Prendre un vieux morceau de branche morte très humide et y faire des cavités où vous y logez vos plantes épiphytes. Maintenez-les au début par des élastiques.
plus de détails
Utiliser la poudre d’os.
La poudre d’os est un très bon amendement pour les sols acides ou neutres et apporte du phosphore.
Lorsque vous plantez un jeune arbre, pour assurer l’été un arrosage maximum au niveau des racines, mettez au fond du trou un morceau de drain. En plus d’un arrosage normal, remplissez le drain, qui lui arrose en profondeur
En février vous semez les premiers petits pois (pois ronds). Les oiseaux sont toujours en quête de nourriture, car elle est encore rare. Un petit truc pour empêcher nos amis les oiseaux de dévaster votre semis. Une fois votre semis effectué, bien tasser en marchant sur le rayon (sauf en terre argileuse). Ils ont ainsi beaucoup de difficulté pour arracher les semences qui lèvent.
Une fleur annuelle souvent oubliée et pourtant indispensable au jardin biologique : le souci. Tout en égayant votre potager ou vos massifs, chassez les parasites. Les soucis ont la particularité d’exsuder une huile essentielle qui repousse les anguillules, petit ver causant des dommages à vos cultures en déformant les feuilles et stoppant la bonne circulation de la sève.
Pour une meilleure floraison de vos rosiers grimpants, prévoyez l’installation d’un solide treillage. Préférez la pose de rangs de fils de fer tendus, au treillage en croisillon tout prêt que vous trouvez dans le commerce, ils sont peu résistants dans la durée. Pour favoriser la floraison, conduisez-les à l’horizontale, cette arcure limite la pousse en hauteur et favorise l'apparition de nouveaux boutons.
Le printemps arrivant, vous allez rempoter vos plantes de terrasse. Dans le commerce on trouve de magnifiques pots, mais ventrus. Si tel est votre choix, pensez que plus tard, si vous devez les rempoter, il est difficile de les extraire. Vous êtes obligé de casser le pot. Pour remédier à cela, prenez un tube que vous aurez confectionné avec un morceau de vieux lino par exemple ; placez-le au milieu du pot et entourez-le de billes d’argile. La saison venue, votre plante se dépotera facilement tout en gardant intact votre pot !
Par maladresse en entretenant vos arbres ou arbustes, vous avez blessé l’un d’eux. Pas de soucis, nettoyez la plaie avec un greffoir ou une serpette. Faites un emplâtre avec de la bouillie bordelaise mélangée à de l’argile en poudre. Vous pouvez vous servir aussi de cet onguent bio pour traiter les éclatements d’écorce fréquents sur les arbres fruitiers à noyaux (pêcher, prunier). Appliquez cet onguent avec une petite spatule(nettoyez-la entre chaque intervention).
Vous pouvez aussi remplacer la bouillie bordelaise par de l’oseille passée au mixer en récupérant bien le jus.
Cela permet de ne pas utiliser la bouillie bordelaise (risque d’accumulation dans le sol).
Ils sont indispensables au jardin. Ce sont d’infatigables décomposeurs de débris végétaux, qu’ils contribuent à transformer en humus. Vous en trouvez dans votre composteur (s’il y en a trop, c’est que votre compost est trop riche en débris végétaux fibreux et grossiers), vous les trouvez aussi sous de vieux morceaux de bois en décomposition. Il arrive parfois à nos amis les cloportes de s’en prendre aux jeunes plants, lors des repiquages. Une simple astuce va les tenir à l’écart, laissez toujours le sol meuble autour de vos plants, ils détestent ça !
Si vous avez un petit potager et peu de place, plantez vos salades sur le côté des buttes. Elles y trouvent la fraîcheur idéale. Les deux plantes ne se font pas concurrence. Attention, si vous ne faites pas de culture biologique (ce qui est une erreur), ne le faites pas, car les salades ont la faculté d’emmagasiner tous les produits chimiques de traitement.
Les feuilles de pêcher ou d’amandier s’enroulent. C’est la signature du puceron « cigarier du pêcher ». Nul besoin de vous affoler et de sortir tout votre attirail destructeur. Ce puceron, dès la fin du mois de mai, a la bonne idée de partir. L’astuce pour s’en débarrasser est de laisser faire et d’attendre patiemment leur départ ! Mais attention si vous avez des clématites, c’est là qu’ils vont passer leurs vacances avant d’aller pondre à l’automne sur les pêchers.
Vous voulez afficher votre personnalité à votre balcon, un esprit libre et original. Essayez ce pélargonium à fleurs de pensée. De juin à octobre, ses fleurs vous étonneront. Les feuilles du pélargonium violarum sont aussi uniques, petites et dentelées. Ce pélargonium sera très rustique, vous pourrez le cultiver comme une plante vivace.
Pensez dès maintenant aux réserves d’eau, qui pourront être remplies avec les eaux pluviales des toitures. Si vous les trouvez disgracieuses, occultez-les avec des plantes grimpantes. Souvent elles ne sont pas suffisantes, vous devrez employer l’eau du robinet, qui est souvent trop froide et très chlorée. Une astuce, remplissez vos citernes ou autres contenants. L’eau sera à température ambiante lors des arrosages, une grande partie du chlore se sera évaporée. …
De nombreux jardiniers, depuis de lustres, utilisent le plantoir pour repiquer fleurs et légumes. Il est préférable d’utiliser la serfouette ou un transplantoir. Le plantoir a pour effet de lisser le trou de plantation, ralentissant la reprise.
Le jardinier pratiquant la culture biologique, a besoin de l’aide de la nature pour mener à bien ses cultures. Si vous possédez un grand jardin et une grande pelouse, semez des ilots paysagés de prairie fleurie. Le contraste du gazon parfaitement tondu et de ces ilots de prairie est du plus bel effet. Vous réduisez ainsi les arrosages et le temps de tonte. Et, le plus important, vous offrez le gite et le couvert à toute une faune utile au jardinier !
Lorsque vous taillez dans le jardin, vous devez, pour éviter de propager les maladies (surtout virales), désinfecter votre sécateur en passant d’un arbre à l’autre. Mais bien souvent les jardiniers ne le font pas parce que cela leur parait fastidieux. Utilisez cette astuce : ayez toujours dans la poche un briquet. Au moment de désinfecter votre sécateur, il suffit de passer lame et contre-lame, quelques secondes à la flamme du briquet.
Vous avez une mare ou un bassin, c’est idéal pour nos amis les hérissons. En plein été par forte chaleur ils se mettent en quête de point d’eau. Votre mare ou bassin sont une aubaine pour lui. Mais ce point d’eau peut lui être aussi fatal si les berges sont abruptes. Le hérisson est un bon nageur, mais il s’épuisera pour regagner la berge. Afin de lui éviter la noyade, un simple truc : mettez une planche pour faire un plan incliné. Le hérisson vous sera reconnaissant en éliminant insectes et gastéropodes de votre jardin.
Quand les fruits (pommes ou poires) ont la taille d’une noix, choisissez les plus beaux fruits. Éliminez les autres. Placez les fruits choisis dans une poche de papier microperforé et attachez-les avec du raphia. Ces fruits ne souffriront pas des attaques de carpocapses, de guêpes et des oiseaux.
Comment savoir si les efforts que l’on fait au jardin pour avoir un bon équilibre de la biodiversité portent leurs fruits ? Il est un insecte qui peut vous servir d’indicateur : le carabe. Si vous le rencontrez souvent dans votre jardin, c’est que celui-ci dispose d’un environnement bien équilibré.(même si une petite partie des carabes sont végétariens, la plus grande partie est carnivore et aura tôt fait de vous débarrasser de nombreux indésirables.) Le carabe doré est votre meilleur allié au jardin biologique, c’est un vorace !
C’est très facile, mais une astuce vous aide à obtenir des résultats optimums. Prélevez la bouture et laissez la cicatriser dans une pièce aérée et fraiche pendant une semaine à un mois selon la grosseur de la bouture et l’espèce. Un cal doit recouvrir la blessure de coupe. Une telle bouture est immanquable.
Après les premières chaleurs de l’été, l’eau des bassins prend une couleur verte. C’est un excès d’éléments nutritifs dans l’eau. Les plantes aquatiques n’ont pas encore atteint leur développement et par conséquent, elles consomment moins d’éléments nutritifs. Surtout, ne mettez pas de produits chimiques algicides. Votre bassin va certainement retrouver une eau claire, mais n’a plus aucune vie. Laissez faire les plantes oxygénantes. Une astuce pour les aider : plongez dans l’eau un sac de toile rempli de tourbe. Vous faites ainsi baisser le ph.
C’est que celui-ci est trop sec. Il suffit de l’arroser pour les voir disparaitre. Mais cela veut peut-être dire aussi que votre compost est trop acide. Pour y remédier, il suffit d’ajouter un peu de chaux sur celui-ci en le remuant.
Faire un plan de jardin en perspective n’est pas facile. Essayez ce truc : prenez une photo de votre jardin du haut d’une fenêtre. Il suffit de poser un papier calque dessus et de dessiner les structures et les arbres.
Vous voulez déplacer une clôture et récupérer les poteaux. Utilisez cette astuce : dégagez la terre autour des plots de scellement. En faisant levier avec un bastaing de bois comme sur le dessin, il est facile de le sortir de son trou.
Bientôt les plantations d’arbustes au jardin vont commencer. Choisissez quelques arbres ou arbustes à floraison précoce : bouleau, saules et noisetiers, le cognassier du Japon… vous favorisez ainsi la lutte biologique contre les premiers pucerons et autres prédateurs de printemps. En effet, le syrphe qui pond dès le mois de mars a besoin de nourriture (pollen).
L’hiver sera-t-il doux ou froid ? Une chose est sûre, les animaux utiles au jardin ont des difficultés à passer ce cap. (Paradoxalement l’hiver, ils trouvent plus facilement de la nourriture à la ville qu’à la campagne !)
Commencez à préparer les mangeoires. Le petit truc : les mangeoires ayant déjà servi sont nettoyées et trempées dans une solution d’eau de javel, pour une désinfection parfaite. Rincez-les longuement, pour faire disparaitre l’odeur de chlore.
Lors de vos achats de plantes cet automne et cet hiver, vérifiez bien les températures indiquées pour la résistance au froid. Mais attention, ces températures ne sont que des indications pouvant se révéler trompeuses.
Une plante où il est mentionné sur l'étiquette « résistance au froid – 18° », si le sol de plantation est lourd et humide, la plante peut geler à moins 10°. Mais si la plante est installée dans un endroit abrité des vents et dans un sol drainant, elle résiste à – 20°.
Alors, lors de vos achats, tenez compte de la situation et du sol où prend place le végétal.
Coupez un morceau de bois 40x100x300 environ. Faites une encoche. (dessin : voir en plan large). Fixez avec un clou une soucoupe en plastique pour pot de fleurs ou un vieux plat métallique. Posez-la sur un fil à linge. Le poids de la planche la maintient.
Lors de l’implantation de vos massifs, évitez les angles aigus et les tracés trop sinueux. L’entretien : dressage des bordures et tontes sont facilités.
Voir les traçages géométriques
Le chancre des arbres fruitiers est un chancre bactérien. Il affecte l’écorce en provoquant des taches brunâtres qui se crevassent, avec le temps le bois est attaqué. C’est une maladie grave qui peut avec des sécateurs non désinfectés se propager à tout un verger. Voici trois astuces bio pour limiter ses dégâts : 1— ramassez les feuilles mortes à l’automne et faites les bruler. 2— Traitez à la bouillie bordelaise à l’automne. 3— traitez avec une infusion de feuilles de capucine non diluée après nettoyage des plaies. (1Kg de feuilles fraiches dans cinq litres d’eau)
Les larves de taupin, minuscules vers orangés, s’attaquent aux racines de salades. Elles creusent les carottes, les pommes de terre, etc. Pour les piéger, enfoncez à 5cm dans le sol, avant le semis ou les plantations, des demi-pommes de terre qui vont servir d’appât. Il suffit de les déterrer régulièrement pour détruire les indésirables.
Au sud de la France, en plein été, il est bien difficile de réussir ses salades avec des températures allant de 30 à 36°. Utilisez cette petite astuce : repiquez vos salades dans un sillon que vous avez préalablement arrosé, arrosez à nouveau. Plantez ici et là de petits branchages qui font une ombre salutaire à vos salades.
Arrivées au mois d’aout les plantes sont au maximum de leur floraison ou les légumes sont en pleine production. Elles vont marquer une pause, elles ont épuisé une bonne partie des réserves du sol ou des pots. Pour les aider à passer ce cap, diluer dans un arrosoir d’eau de pluie, du sang desséché (brasser souvent) et arrosez-les avec cette préparation. Attention ! Toujours le faire après de fortes pluies ou un arrosage conséquent, jamais sur des plantes en stress hydrique.
L’été c’est la période des fruits et des fleurs. Pourtant à la maison il faut bien séparer ceux-ci. En effet les pommes, les poires et les autres fruits dégagent un gaz inodore, l’éthylène, qui met à mal vos bouquets de fleurs. Un bouquet de fleurs posé à côté d’une corbeille de fruits peut dépérir en une journée !
Utilisez ce qu’on appelle la croix de bucheron. Prenez deux tasseaux et fixez-les en croix comme sur l’image. Placez ce dispositif à la hauteur des yeux. Reculez jusqu’à ce que petit à petit soit aligné à la cime de l’arbre et le petit (b) au pied. Le nombre de pas qui vous séparent de l’arbre correspond à sa hauteur.
Les épinards pour lever demandent que leur semis soit plombé. Plutôt que de le faire avec le dos du râteau, posez une planche sur la ligne de semis. Marchez dessus, le plombage est plus régulier.
Il n’est pas facile de pailler les terrains en pente. Une grosse averse, et la terre se retrouve à nue !
Il existe une solution : utiliser un paillis à base de coque de cacao. Elles sont lourdes, mais surtout, elles ont la caractéristique de former comme une croute sous l’effet de la pluie. Les coques de cacao en se décomposant sont un excellent fertilisant. Un inconvénient : étant importé de pays lointain son bilan carbone est mauvais.
Pour garder un beau feuillage, les arbres et arbustes persistants en pot ont besoin d’eau même en hiver. Souvent l’eau des pluies n’atteint pas la terre à cause du feuillage. Arrosez-les en milieu de journée et hors période de gel.
Pourquoi replanter des bulbes tous les ans parce que ceux de l’année précédente ont dégénéré ?
Choisissez des bulbes qui se naturalisent et refleurissent autant tous les ans : optez pour les narcisses, les anémones blenda, les tulipes botaniques, les muscaris, les scilles...
Vous voulez garnir un mur, mais tout en contrôlant l’expansion de la plante, c’est la vigne de Coignet qu’il vous faut. En effet contrairement à la vigne vierge, elle n’a pas de crampons, mais des vrilles.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.