Planter les bulbes à fleurs à l’automne en respectant quelques règles pour la profondeur de plantation et la qualité de la terre, suivez nos conseils.
Plantez vos bulbes de préférence au début de l’automne, la terre n'est pas encore détrempée. Ils auront eu le temps de s’adapter au sol et de s’enraciner avant l’hiver.
La préparation du sol est importante pour la plantation des bulbes :
La préparation du sol se limite par un léger labour pour aérer la terre et y incorporer un peu de compost. Les massifs sont nivelés au croc et légèrement surélevés pour un meilleur drainage.
Si le terrain est humide, drainez-le par un apport de sable de rivière au fond du trou de plantation.
Poudrez les bulbes avec un produit antifongique bio.
Placez les bulbes à fleurs sur le sol du massif selon le plan que vous aurez dessiné.
Plantez avec un transplantoir. Attention, ne pas employer n’importe quel plantoir ! Les bulbes ne doivent pas être plantés avec un plantoir pointu. La base de l’oignon doit reposer sur la terre. Il existe dans le commerce des plantoirs pour bulbes à fleurs spéciaux.
Si votre terrain est infesté de mulot, plantez-les dans une petite poche faite de grillage à petites mailles.
Une situation ensoleillée et à l’abri des vents et des fortes giboulées printanières est idéale.
À quelle profondeur planter les bulbes à fleurs :
En général plus les bulbes sont gros, plus ils sont plantés profondément. Mais cette règle n’est pas intangible.
De 4 à 6 cm pour les bulbes de perce-neige, crocus
De 6 à 8 cm pour les bulbes de scille
De 8 à 12 cm pour les bulbes de tulipe
De 12 à 18 cm pour les bulbes de jacinthe, narcisses, lis
De 18 à 24 cm pour les bulbes de la couronne impériale
Ces profondeurs de plantation peuvent varier légèrement selon la nature du sol.
À quelle distance entre les bulbes les planter :
Les tulipes par exemple se plantent entre 8 et 15 cm, mais ces distances entre les bulbes peuvent varier selon leur destination. Si vous voulez faire des taches de crocus sur une pelouse, vous les plantez de façon dense pour que l’effet soit immédiat.
Dans les jardineries on vous propose plusieurs calibres, les plus petits étant moins chers. Pour des massifs de qualité, choisissez toujours les plus gros calibres. Évitez de les acheter lors des ventes promotionnelles, ils sont souvent issus de déstockage ; les bulbes sont souvent de mauvaise qualité.
Pour planter les bulbes, les entretenir, choisir une espèce adaptée à votre jardin ; ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?