Le soufre est un élément minéral jaune extrait du sol. Il entre, depuis plusieurs centaines d’années, dans la fabrication de fongicides et d’acaricides pour traiter les plantes potagères et ornementales et la vigne.
On le trouve en poudre mouillable dans le commerce. Certains produits sont vendus prêts à l’emploi.
Les produits dont l’ingrédient actif est le soufre peuvent être employés pour lutter contre des maladies comme :
Le mildiou, la tavelure, la rouille, les taches noires du rosier
Ils peuvent aussi être utilisés pour le contrôle des acariens
Le soufre stoppe le développement des maladies cryptogamiques. Le mode d’action du produit sur les acariens demeure incertain.
Le produit est surtout efficace lorsqu’il est utilisé en prévention ou dès l’apparition des premiers symptômes.
Selon la formulation, le pesticide peut être saupoudré ou pulvérisé. Lorsque la poudre est diluée dans l’eau, le mélange a tendance à se séparer. Il faut donc bien agiter le pulvérisateur avant et pendant le traitement.
Le soufre ne doit pas être employé lorsque la température excède 24° C.
Il est préférable de porter un masque, des gants, des vêtements longs et des lunettes au moment de l’application du pesticide,
Le produit peut être phytotoxique. En cas de doute, il est recommandé de faire un essai sur une petite partie de la plante et d’attendre 24 à 48 heures pour constater d’éventuelles réactions.(surtout chez les cucurbitacées)
Il ne faut pas appliquer le produit à près d’un plan d’eau, d’un cours d’eau. Il ne faut pas jeter le surplus de la préparation dans le réseau d’eau pluviale ou le tout à l’égout.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...