Le soufre est un élément minéral jaune extrait du sol. Il entre, depuis plusieurs centaines d’années, dans la fabrication de fongicides et d’acaricides pour traiter les plantes potagères et ornementales et la vigne.
On le trouve en poudre mouillable dans le commerce. Certains produits sont vendus prêts à l’emploi.
Les produits dont l’ingrédient actif est le soufre peuvent être employés pour lutter contre des maladies comme :
Le mildiou, la tavelure, la rouille, les taches noires du rosier
Ils peuvent aussi être utilisés pour le contrôle des acariens
Le soufre stoppe le développement des maladies cryptogamiques. Le mode d’action du produit sur les acariens demeure incertain.
Le produit est surtout efficace lorsqu’il est utilisé en prévention ou dès l’apparition des premiers symptômes.
Selon la formulation, le pesticide peut être saupoudré ou pulvérisé. Lorsque la poudre est diluée dans l’eau, le mélange a tendance à se séparer. Il faut donc bien agiter le pulvérisateur avant et pendant le traitement.
Le soufre ne doit pas être employé lorsque la température excède 24° C.
Il est préférable de porter un masque, des gants, des vêtements longs et des lunettes au moment de l’application du pesticide,
Le produit peut être phytotoxique. En cas de doute, il est recommandé de faire un essai sur une petite partie de la plante et d’attendre 24 à 48 heures pour constater d’éventuelles réactions.(surtout chez les cucurbitacées)
Il ne faut pas appliquer le produit à près d’un plan d’eau, d’un cours d’eau. Il ne faut pas jeter le surplus de la préparation dans le réseau d’eau pluviale ou le tout à l’égout.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?