Le sol :
Sol riche, humifère, profond et frais.
Exposition :
Plein soleil.
Plantez des tubercules sains (si vous en achetez, observez-les soigneusement. Ils ne doivent pas être trop fripés et avoir des pousses trop longues). Plantez des souches que vous aurez divisées.
Mettez systématiquement un peu de cendre de bois ou des pièges pour les limaces et les escargots. Ils dévorent les jeunes pousses de dahlia dès leur apparition.
Mettez un tuteur à la plantation si c’est une variété haute, cela vous évite de blesser le tubercule
Important : Suprimez régulièrement les fleurs fanées de vos dahlias en cours de culture
S’ils sont généreusement paillés, ils peuvent résister à _ 15°
Mais je vous conseille de les arracher tous les ans. (n’oubliez pas de les étiqueter) Vous pouvez ainsi contrôler leur état sanitaire et diviser les trop grosses souches.
Vous disposez vos tubercules de dahlias dans des caissettes remplies de tourbe, à labri de la lumière dans un endroit frais, hors gel.
Il est facile d’obtenir des dahlias à fleurs géantes. Il faut tout d’abord choisir une variété de dahlias à très grosses fleurs.
Avant la plantation du dahlia, apportez au sol une généreuse fumure organique bien décomposée et installez un bon tuteur.
Maintenez le sol humide en été. Ne laissez qu’un bouton floral par tige. Les fleurs de dahlias ainsi obtenues sont d’un diamètre spectaculaire.
Il en existe plus de 15 000 variétés de dahlias !
Vous avez le choix du plus petit dahlia, 30 cm au plus grand dahlia 4 ou 5 m (pour la variété de dahlia impérialis réservée au climat très doux)
Votre choix portera selon les utilisations du dahlia
Nain pour bordure ou pour la culture du dahlia en pot
Les autres dahlias pour massifs de fleurs, mélangés avec des cosmos, gaura, gramineés géantes, cleomes
Maladies et parasites des dahlias
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?