La tonte de la pelouse est l’opération la plus importante pour avoir un gazon vert et régulier. Comment tondre à bonne hauteur pour favoriser son épaississement et supprimer un maximum de mauvaises herbes ?
La tonte de la pelouse doit se faire régulièrement, car c'est un excellent moyen pour supprimer une grande partie des mauvaises herbes (intéressant au jardin bio).
En début d’année, si votre pelouse est très haute diminuer là à la taille voulue en faisant deux tontes espacées de quelques jours.
L’époque :
Ne jamais tondre par temps de forte humidité. Après de fortes pluies, laissez le sol se ressuyer pour éviter les traces de roues.
La pelouse est tondue de façon plus rase en augmentant la hauteur jusqu’à la période estivale à 3/4 cm en augmentant progressivement à 7,5 cm. Les tontes sont plus fréquentes, car la pelouse pousse rapidement.
La tonte se fait régulièrement à 7,5 cm. Les tontes sont moins fréquentes en périodes chaudes.
En début d’automne les tontes sont fréquentes. Diminuez la hauteur de tonte de 7,5 cm à 3/4 cm, jusqu’à l’arrêt de la croissance du gazon.
Comment tondre les pelouses rustiques à piétinement fréquent :
Elles sont tondues à 7,5
Les gazons fins :
Souvent ce sont des pelouses qui servent d’écrin pour les massifs de fleurs, il faut donc les tondre régulièrement et la tonte se fait à 3/4cm pour la première et ensuite à 6 cm
Commencez toujours par tondre le pourtour de la surface engazonnée et celui des massifs et arbres plantés.
Évitez d’éjecter le gazon coupé vers les voiries et terrasses. Si cela n’était pas possible, ne ramassez pas l’herbe tout de suite, laissez la faner, cela évite de tacher un dallage par exemple.
Effectuez ensuite des allers et retours réguliers, en ligne droite s’il s’agit d’une pelouse de forme régulière.
Pour les pelouses de forme courbe tournez de l’extérieur vers l’intérieur.
Quelle que soit la forme du terrain, chevauchez le passage précédent de la pelouse de 10 cm.
D’une tonte à l’autre, pensez à inverser le sens de la tonte.
Attention danger !
Pour les pelouses très pentues, tondez-en suivant des lignes perpendiculaires à la pente et prenez des précautions lorsque vous changez de direction.
Pour les talus engazonnés, il existe des tondeuses sur coussin d’air, mais celles-ci demandent de l’expérience.
La plupart des tondeuses disposent d’un bac de ramassage. Ces déchets de tontes peuvent servir comme paillage ou être mis sur le compost. Vous devez pour vous en servir absolument étaler ces déchets pour que l’herbe fane, sinon ils ne se décomposent pas et moisissent.
Vous aimeriez avoir un beau gazon ou mieux au jardin biologique, une belle pelouse de type prairie ou une autre alternative ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?