Les tomates affectionnent pour leur culture les terres légères et riches en humus, mais vous pouvez aisément les adapter à tout type de sol en les améliorant par exemple avec des apports de compost ou de fumier. (fumier bien décomposé_5 kg/m2 _ ou déshydraté, facile d’emploi, _2,5k/m2_)
Un légume racine : carotte, navet, betterave.
Une légumineuse : pois, haricot, fève, lentille.
La pomme de terre, poivrons et piments, concombres et aubergines, ces légumes portent souvent les mêmes parasites que la tomate. Attendre 4 ans pour replanter des tomates dans la même parcelle .
(Certains prônent que l’on peut cultiver plusieurs années de suite sur la même parcelle ! Ne prenez pas ce risque)
En terrine sous abris (serre, châssis ou même maison), le semis s’effectue du 15 mars au 15 avril selon les régions. Tracez dans les terrines de petits sillons espacés de 2 à 3 cm. Avec un tamis, recouvrez finement les graines et arrosez en humectant avec un pulvérisateur, pour ne pas déplacer les graines.
Le repiquage s’effectue 15/20 jours après dans des godets de 9 /9/10 cm dans un terreau de très bonne qualité
Pour éviter le prepiquage le semis peut se faire en plaque de minimotte.
il faut compter environ 6/7 semaines entre le semis et la plantation en pleine terre selon les variétés et lépoque du semis.
La plantation débute au mois de mai, lorsque tous les risques de gelées sont écartés. Idéalement entre le 15 mai et le 25 mai. Il ne sert à rien de planter trop tôt, la végétation de la tomate stoppe momentanément à 12° de température nocturne.
Tracez des lignes espacées de 70 cm et enfoncez, avant la plantation, des tuteurs (de 1m30 à 1m60) en les espaçant de 50 cm.
Au fur et à mesure de la pousse de vos tomates, attachez-les au tuteur avec du raphia en ne les serrant pas fort (1 cm entre la tige et le tuteur)
S’effectue le soir en faisant couler l’eau entre les rangs en début de saison. Voir en détail l'arrosage des tomates.
Il consiste à supprimer, à la jonction de la tige et du pétiole de la feuille, la pousse appelée « gourmand ». Si ceux-ci sont petits, faites-le en les pinçant entre les ongles, s’ils sont plus gros ne cherchez pas à les casser, mais coupez-les avec un couteau ou un greffoir.
Cette pratique favorise la concentration de la sève sur les fruits.
Attention ! celles qui apparaissent entre deux feuilles, et non à leur base, sont des boutons floraux : les futures tomates, ne les coupez pas.
Sur les variétés à port indéterminé, supprimez la tête de la tige au dessus du quatrième ou cinquième bouquet de fleurs selon la vigueur du plant ou la variété.
Profitez de cette opération pour supprimer les feuilles qui trainent sur le sol pour éviter les risques de maladies.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
20-01-2020
Eliannick.
Bonjour, cette année je voudrais essayer de ne pas tailler mes tomates, quelle distance préconisez-vous entre les plants dans ces conditions ? Merci
Réponse
Narcisse.
Bien sûr il est possible de cultiver les tomates sans les tailler, mais attention, le calibre des fruits ne sera pas la même. Évitez de le faire avec des variétés à très gros fruits de type « steak ». Pour les autres, espacez-les plus.
Il est difficile de donner une distance générale, car elle peut varier d’une variété à l’autre. (Par exemple si une tomate en culture conduite [taille] doit être plantée à 50 cm d’intervalle, rajoutez la moitié de la distance, 25 cm soit un espacement de 75 cm. Appliquez cette méthode pour chaque variété à partir de l’intervalle préconisé.
En région à climat sec au printemps et en été cela est suffisant, en climat océanique humide prévoyez une distance encore plus grande pour éviter les maladies cryptogamiques.
Pour garder la culture saine sans taille bien précise, supprimez un peu de branchage à partir de fin juillet pour là encore en prévention des maladies.
Question :
4-09-2016
Jane.
Un ami jardinier m’a dit qu’il faut enlever les feuilles des tomates pour favoriser le mûrissement des fruits. Qu’en pensez-vous ?
Réponse
Taxus.
Il est faux de croire qu’enlever les feuilles aide les fruits à mûrir plus vite, sous prétexte qu’ils sont alors exposés en plein soleil. En fait, la vitesse du mûrissement des tomates dépend de la température et non de l’ensoleillement direct. Ce dernier en effet, comme cette année où en septembre les températures atteignent des records, il surchauffe les fruits, qui peuvent bruler avec apparition de taches blanches ou jaune clair et d’un anneau dur et vert au niveau du pédoncule.
Rappelez-vous également que les feuilles sont essentielles pour élaborer des aliments pour la plante grâce à la photosynthèse. Enlever les feuilles est donc préjudiciable à la bonne santé de vos tomates.
Par contre, vous pouvez débarrasser les plantes des feuilles de la base dès qu’elles flétrissent et deviennent jaunes. Cela aide l’air à circuler à la base de la plante et diminue les risques de maladies.
En toute fin de saison, vous pouvez supprimer plus de feuilles pour un meilleur ensoleillement donc une température plus élevée. (Début octobre)
Question :
3-8-2016
Glenn
L’extrémité de certaines de mes tomates noircit. Elles finissent par pourrir et tombent. Ce phénomène se produit sur ma culture de tomate « Roma ». Avec quoi dois-je traiter avant que la maladie s’étende ?
Réponse
Taxus.
Il s’agit de la pourriture apicale des fruits. Cette maladie est une maladie physiologique comme la « Cat face » par exemple. La maladie est très souvent due à une erreur dans le mode de culture ou des façons culturales inappropriées.
Mais elle peut apparaitre pour des causes métrologiques comme une période de forte canicule suivie de fortes pluies.
Il est inutile de traiter pour cette maladie, il faut ramasser les fruits atteints pour que des maladies n’apprissent pas alors sur ces tomates.
Continuez seulement vos traitements préventifs courants.
Question :
1-08-2016
Gif
Cette année, certaines de mes tomates encore vertes présentent des trous noirs et finissent par pourrir sur le côté. Quelle en est la cause ?
Réponse
Taxus.
C’est la chenille d’une noctuelle qui se régale de vos tomates. Quelques tomates ce n’est pas bien grave. Mais par précaution dès qu’une tomate est attaquée et trouée, il faut la supprimer, car c’est une porte ouverte aux maladies. Surveillez votre culture pour supprimer les chenilles dès leur apparition.
Vous pouvez traiter avec un purin répulsif. (absinthe ou similaire)
Question :
26-07-2016
Bounty
comment traiter et éviter le problème du pied noir de la tomate ?
Réponse
Taxus.
C’est une maladie cryptogamique qui lors qu’elle est déclarée est difficile à combattre.
Une seule solution, arracher les pieds très atteints (ne les mettez pas au compost)
Désinfectez les outils qui vous auront servis à ce travail (passez-les à la flamme d’un désherbeur thermique par exemple).
Traitez immédiatement les pieds sains ou peu atteints avec le duo de bouillie bordelaise et de soufre (insistez bien au ras du sol). Et ensuite quelques jours après, faites des pulvérisations de décoction de prèle.
Le soufre n’a aucun impact sur cette maladie, mais préviendra l’apparition d’autres maladies opportunistes.
Coupez les feuilles du bas pour bien aérer le collet de vos tomates.
Faites attention à l’humidité excessive au pied.
L’année prochaine, ne replantez pas vos tomates au même emplacement.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.