En culture biologique, il faut apprendre à vivre avec les maladies des plantes au jardin, mais avec quelques simples précautions, vous pourrez facilement y faire face. Qu’elles soient virales ou cryptogamiques, les maladies au jardin devront être traitées préventivement pour obtenir des plantes saines.
1— La rotation des plantes ou l’assolement
2— Arrosage : Arroser au pied des plantes et avant la tombée de la nuit vous éviterez le développement des maladies comme : botrytis, mildiou, alternariose.
3— Paillage : Placer un paillage au sol pour éviter le contact de la terre avec les feuilles basses de vos légumes, vous évitez ainsi bien des maladies.
4— Aération : Aérez votre sol. Vous évitez la stagnation de l’eau, car souvent les maladies se développent dans les terres trop humides.
5— Association : L’association des cultures bien qu’elle ne joue qu’un rôle marginal devra être prise en compte
Les conditions climatiques.
L’été, les temps d’orage et d’averses favorisent le mildiou et l’oïdium, les hivers très rigoureux peuvent fragiliser certains arbustes et les rendre ainsi plus faibles face aux maladies.
La grêle est certainement au jardin le phénomène climatique le plus redouté. Chaque blessure occasionnée par la chute des grêlons est une entrée facile pour les maladies. C’est pour cela qu’après une chute de grêle, vous devez traiter l’ensemble du jardin avec des produits phytosanitaires bio et des purins revitalisants comme le purin de prêle.
Une trop forte densité de plantes d’une même espèce rend ces mêmes plantes plus fragiles. L’exemple type, ce sont les thuyas plantés en masse pour faire des haies. Cela les a rendus sensibles au feu bactérien. Il n’y a aucun remède.
L’apport en excès d’azote assimilable, s’il compromet la floraison, rend les plantes plus fragiles que ce soit au potager, aux fruitiers, ou aux arbres et arbustes d’ornement.
Les outils de taille passant d’arbre en arbre sont souvent un des vecteurs principaux de la propagation des maladies des plantes. Désinfectez-les régulièrement pendant vos travaux de taille.
Le bouturage, s’il est fait à partir de pieds mères atteints de maladies virales et une cause de propagation des maladies. Prenez donc grand soin dans le choix de votre pied mère.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)