• facebook
  • twitter
  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
brand-logo Accueil
  • Fiches de jardinage bio
  • Fiches de culture bio
  • Aménagements
  • Plans de jardins
    • exemples plans de jardins
    • Faire son plan de jardin
    • fiches techniques de création de jardins
  • Trucs - astuces
  • FAQ

Maladies des plantes au jardin, les reconnaitre et lutte bio

En culture biologique, il faut apprendre à vivre avec les maladies des plantes au jardin, mais avec quelques simples précautions, vous pourrez facilement y faire face. Qu’elles soient virales ou cryptogamiques, les maladies au jardin devront être traitées préventivement pour obtenir des plantes saines.

 

Quelques simples précautions à prendre pour éviter la propagation des maladies au jardin. 

1— La rotation des plantes ou l’assolement

2— Arrosage : Arroser au pied des plantes et avant la tombée de la nuit vous éviterez le développement des maladies comme : botrytis, mildiou, alternariose.

3— Paillage : Placer un paillage au sol pour éviter le contact de la terre avec les feuilles basses de vos légumes, vous évitez ainsi bien des maladies.

4— Aération : Aérez votre sol. Vous évitez la stagnation de l’eau, car souvent les maladies se développent dans les terres trop humides.

5— Association : L’association des cultures bien qu’elle ne joue qu’un rôle marginal devra être prise en compte

 

Bien d’autres facteurs peuvent favoriser les maladies cryptogamiques ou virales :

Les conditions climatiques.

L’été, les temps d’orage et d’averses favorisent le mildiou et l’oïdium, les hivers très rigoureux peuvent fragiliser certains arbustes et les rendre ainsi plus faibles face aux maladies.

La grêle est certainement au jardin le phénomène climatique le plus redouté. Chaque blessure occasionnée par la chute des grêlons est une entrée facile pour les maladies. C’est pour cela qu’après une chute de grêle, vous devez traiter l’ensemble du jardin avec des produits phytosanitaires bio et des purins revitalisants comme le purin de prêle.

Une trop forte densité de plantes d’une même espèce rend ces mêmes plantes plus fragiles. L’exemple type, ce sont les thuyas plantés en masse pour faire des haies. Cela les a rendus sensibles au feu bactérien. Il n’y a aucun remède.

L’apport en excès d’azote assimilable, s’il compromet la floraison, rend les plantes plus fragiles que ce soit au potager, aux fruitiers, ou aux arbres et arbustes d’ornement.

Les outils de taille passant d’arbre en arbre sont souvent un des vecteurs principaux de la propagation des maladies des plantes. Désinfectez-les régulièrement pendant vos travaux de taille.

Le bouturage, s’il est fait à partir de pieds mères atteints de maladies virales et une cause de propagation des maladies. Prenez donc grand soin dans le choix de votre pied mère.

 

Les principales maladies des plantes du jardin et traitements bio :

Alternariose:

Anthracnose :

Botrytis 

Cladosporiose

cloque du pêcher

corail

Chancre

Coryneum 

Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.

En ce moment surveillez :

Les carences

Maladie buis 

Maladie feu bactérien

Maladie mildiou de la tomate

Maladie œil de paon olivier et laurier rose   

Maladie parasite noyer

Maladie parasites géranium

Maladie parasites rosier

Maladie parasites vigne 

Besoin d'aide sur le sujet ? Posez une question.

Le conseil d'amatxi :

 

Le printemps arrive...On sème, on sème et on sème encore ! Viendra très vite le temps des repiquages et des plantations de fleurs et de légumes.

Image de la semaine

 

Dans les allées du jardin, entre deux giboulées ! Une allure de petit bourdon gris fauve pour Monsieur Anthophore à pattes plumeuses au rendez-vous du Lamier pourpre.

.

Exemples d'aménagements paysagers

Exemples d'aménagements pour les massifs

Années 2022 - 2023

Calendrier lunaire année 2023

Le bricolage : menuiserie, maconnerie, etc.

 

Multipliez vos plantes, semis, bouture, greffes...

Culture bio de vos légumes

Tous vos traitements bio, recettes, dosage, etc.
contact

Mentions légales