Faciles à travailler, perméables, elles sont souvent pauvres. Il faut améliorer les terres sableuses pour recevoir les cultures de fleurs ou de légumes.
Les sols sont très perméables, si toutefois les particules qui le composent ne sont pas trop fines. Au printemps, il se réchauffe vite, ce qui le rend apte à la culture des primeurs.
Il est facile à travailler.
Terre sableuse des landes
Ce sont souvent des sols très pauvres en éléments nutritifs.
En été ils se dessèchent rapidement.
Les apports d’azote sont vite lessivés.
Des apports massifs de matières organiques décomposées sont apportés.Le meilleur amendement sera du fumier pailleux de cheval.
Ne laissez jamais une parcelle inoccupée. Semez de l’engrais vert.
Exemple de mélange à semer sur sol sableux :
Crucifères mélangées avec des graminées comme l’avoine. Avant l’enfouissement, il doit être simplement broyé grossièrement.
Au potager préférez des cultures de printemps et d’arrière-saison.
Au jardin d’agrément, les choix des arbres et des fleurs se portent sur des espèces résistantes à la sécheresse. Utilisez aussi au pied des massifs des plantes couvre-sol.
Employez sans retenue toutes les formes de paillage. Redonnez à la terre tous les déchets végétaux générés par les cultures et les tailles.
Faites vos plantations de haies sur bâche horticole ou mieux paillez-les aussi.
Les apports d’azote sont faits avec du sang desséché par exemple, mais en plusieurs fois au cours de l’année.
Pour mieux connaitre la terre du jardin et l’améliorer, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !