Faciles à travailler, perméables, elles sont souvent pauvres. Il faut améliorer les terres sableuses pour recevoir les cultures de fleurs ou de légumes.
Les sols sont très perméables, si toutefois les particules qui le composent ne sont pas trop fines. Au printemps, il se réchauffe vite, ce qui le rend apte à la culture des primeurs.
Il est facile à travailler.
Terre sableuse des landes
Ce sont souvent des sols très pauvres en éléments nutritifs.
En été ils se dessèchent rapidement.
Les apports d’azote sont vite lessivés.
Des apports massifs de matières organiques décomposées sont apportés.Le meilleur amendement sera du fumier pailleux de cheval.
Ne laissez jamais une parcelle inoccupée. Semez de l’engrais vert.
Exemple de mélange à semer sur sol sableux :
Crucifères mélangées avec des graminées comme l’avoine. Avant l’enfouissement, il doit être simplement broyé grossièrement.
Au potager préférez des cultures de printemps et d’arrière-saison.
Au jardin d’agrément, les choix des arbres et des fleurs se portent sur des espèces résistantes à la sécheresse. Utilisez aussi au pied des massifs des plantes couvre-sol.
Employez sans retenue toutes les formes de paillage. Redonnez à la terre tous les déchets végétaux générés par les cultures et les tailles.
Faites vos plantations de haies sur bâche horticole ou mieux paillez-les aussi.
Les apports d’azote sont faits avec du sang desséché par exemple, mais en plusieurs fois au cours de l’année.
Pour mieux connaitre la terre du jardin et l’améliorer, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.