La laitue occupe une place importante dans le potager. De culture facile, elle offre des dizaines de variétés de laitues à couper, de printemps ou bien d’hiver. La culture biologique offre un produit de qualité pour faire des salades.
Le semis se fait dans des caissettes sous châssis ou directement en terre bien émiettée sous tunnel, selon la saison en lune décroissante. Les graines sont recouvertes de terreau ou de terre fine sur une épaisseur de 0, 5 mm maximum. En caissettes avant l’arrosage le terreau est tassé avec une petite taloche en pleine terre, faites ce travail avec le dos du râteau. Arrosez, ne jamais laisser sécher le semis.
Semis des laitues pommées d’été : semez de mars à juin en pépinière où semer directement en ligne et en place et éclaircir sur les rangs à 12 cm
Semis des Laitues pommées d’hiver :
Le semis se fait en aout ou septembre en pépinière.
Quelle que soit l’époque de semis, le repiquage ne change guère, il se fait au stade quatre cinq feuilles. Les plants ne sont pas enterrés trop profondément. Ils sont aussitôt arrosés pour bien coller la terre aux racines.
La laitue romaine
Son semis se fait de mars à juin en place ou en pépinière pour des récoltes de débuts d’hiver.
La laitue à couper
Semis en lignes espacées de vingt centimètres. Éclaircissez et récoltez au bout de 5 semaines après le semis les feuilles selon vos besoins.
Culture bio des laitues
Lors de la préparation, du sol faites un apport de compost mûr. Attention, pas d’excès d’azote qui les rendraient fragiles aux maladies.
Elle redoute la présence du persil
La laitue demande des binages fréquents et déteste les sautes d’une période humide à une période de sécheresse (c’est la montée à graine assurée! )
Rotation des cultures :
Pas de culture sur le même emplacement avant 2 ans
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
28-06-2017
coco
Tous les matins, je retrouve une salade ou une bette coupée ?
Réponse
Taxus.
Vos salades sont attaquées certainement par des vers blancs, des vers gris ou des taupins.
Grattez le sol à l’endroit ou votre salade a été coupée pour vous en assurer.
Travaillez le sol au pied des salades rescapées pour déranger les vers, s’il y en a ramassez-les.
Faites une décoction de fougères (plus facile à faire que le purin) et arrosez le sol avec celle-ci après l’avoir travaillé. Pour le taupin pour vous assurer de sa présence posez des pièges
.Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.