Elles sont idéales pour les parterres de fleurs en toutes saisons.
La culture des plantes vivaces ou fleurs vivaces présentées en fiches avec dates de semis, de floraison et l’emploi :
Fleurs vivaces à floraison printanière.
Fleurs vivaces à floraison estivale.
Fleurs vivaces à floraison automnale.
Fleurs vivaces à floraison hivernale.
d'automne (vivaces)
Héliopside helianthoides « Summer Green »®
pulsatilla - anémone pulsatille
Les vivaces restent en place d’une année sur l’autre et demandent peu d’entretien si elles sont plantées dans un sol qui leur convient (voir les fiches).
Elles ont une telle palette de couleurs que le plus difficile sera certainement de les planter de façon harmonieuse. Ne les plantez pas une par une, faites des taches de couleurs avec plusieurs plantes d’une même espèce. Exemples de massifs.
Les fleurs vivaces sont par définition rustiques dans la durée, certaines sont gélives, il faut donc protéger les souches l’hiver par un paillage ou pour les plantes très gélives les arracher et les entreposer dans un endroit frais. Conservez leur un peu de terre au pied.
La multiplication des plantes vivaces se fait par semis (voir les fiches), ou plus simplement la division des touffes de plantes vivaces à l’automne, sauf pour celles fleurissant l’hiver, vous les diviserez au printemps.
Une astuce :
Pour faire des massifs de plantes vivaces, il faut au départ une forte densité de plantation. Faites des économies en échangeant des pieds avec vos amis.
Voir les fleurs vivaces pour l'ombre
Des scénes campagnardes et colorées avec des mixed-border de plantes vivaces
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?