Vous cherchez un couvre-sol pour sous bois ? Le trillium est la plante idéale qu’il vous faut. Suivez ces quelques conseils pour sa culture et son entretien bio.
Les trilliums sont des plantes curieuses chez qui comme le nom l’indique tout va par trois : trois feuilles, trois sépales, trois pétales !
Ce sont des plantes bulbeuses qui ne sont pas faciles à cultiver au départ, mais une fois installées dans un sol et une ombre qui leur conviennent, elles fournissent au printemps un spectaculaire tapis de feuilles rehaussé de fleurs blanches lumineuses.
Ce tapis de fleurs blanches illuminera une cour sans soleil ou l’ombre d’un groupe d’arbres feuillus ou de conifères.
Le trillium grandiflorum aux fleurs blanches est celui qui s’installera le plus facilement dans votre jardin.
Il ressemble pour le feuillage au grandiflorum, mais les fleurs sont superbement teintées d’un beau rouge sombre.
Il présente de belles fleurs jaunes, mais moins spectaculaires que le précédent. Son feuillage est intéressant, car il présente des marbrures vert pâle et gris bleuté.
Ses fleurs rouges originales qui s’ouvrent à peine ressemblent à autant de petites flammèches sur un tapis de feuilles elles aussi marbrées.
Attention ! Les trilliums ne poussent bien que dans une terre non calcaire. Il lui faut aussi une terre profonde, riche en humus (terreau de feuilles et compost très mûrs).
Ils préfèrent les terres fraiches humides, mais parfaitement drainées.
Pour être sûr d’une bonne reprise et d’une installation rapide, préférez les plantes élevées en godet.
Faites la plantation de vos trilliums au printemps quand la terre se réchauffe. Marquez chaque pied avec un petit tuteur fiché en terre pour matérialiser son emplacement, car en été toutes les parties aériennes de la plante disparaissent.
Ne laissez surtout pas votre plantation sécher.
Au printemps, installez des pièges à limaces ou épandez des granulés au ferramol pour protéger votre plantation des limaces.
En automne, apportez du terreau de feuilles.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
S’il ne gèle pas et si le sol n'est pas détrempé par les pluies automnales, apportez du compost et travaillez grossièrement les planches du potager, les massifs libérés des fleurs annuelles d'été à la grelinette. Les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. C'est la bonne période, car dit le dicton : « Entre Noël et la Chandeleur, il n'y a plus de laboureur. »
Quand le Vulcain partage le jus sucré d’une pomme blette avec les frelons asiatiques. Même pas peur !