Comment conserver vos fleurs préférées : avec les fleurs séchées et en créant des compositions, description des différentes techniques de séchage des fleurs.
Le séchage des fleurs à l’air est certainement la méthode la plus simple et la moins coûteuse. Les fleurs séchées à l’air vous permettent de composer de nombreux bouquets pour l’hiver.
Quand cueillir les fleurs pour les sécher :
Le mieux, c’est après une chaude journée ensoleillée, en effet, le but étant d’éliminer un maximum d’humidité le plus rapidement possible. Pour la plupart des variétés, il faut supprimer les feuilles rapidement, elles ont une mauvaise conservation.
Dans un hangar ou un grenier sombre et aéré tendez des cordes de type fil à linge sur lequel vous fixez la tête en bas les fleurs à sécher. Elles doivent sécher jusqu’à ce qu’elles soient craquantes.
Lorsqu’elles sont sèches, protégez-les par du papier.
Le pressage aplatit et sèche les fleurs. C’est la méthode de séchage de végétaux pour constituer des herbiers.
Nul besoin d’acheter du matériel spécialisé, de gros livres font l’affaire.
Cueillez les fleurs comme il est dit plus haut par temps chaud et sec.
Elles sont placées à l’intérieur du livre sur lequel vous placez un objet pesant. Le temps de séchage est au minimum de trois mois.
Les pensées se prêtent bien à ce mode de séchage et peuvent servir ensuite à faire des compositions sous-verre.
Cette méthode de séchage est surtout employée pour les branches et le feuillage, car les couleurs d’origine ne sont pas conservées.
Vous trouverez du gel de silice chez un marchand de produits et fournitures pour travaux manuels.
Comment procéder :
Prenez une boite hermétique
Mettez au fond deux à trois centimètres de gel de silice.
Posez la fleur sur cette couche (par mesure d’économie vous avez coupé la tige que vous remplacerez plus tard par une tige de fil de fer fin plastifié vert).
Saupoudrez délicatement la fleur avec du gel de silice de façon uniforme sur 1 cm d’épaisseur.
Fermez hermétiquement la boite
Attendez trois à quatre jours pour récupérer votre fleur et la secouer délicatement pour enlever toute trace de gel de silice. Les pétales de la fleur doivent être parfaitement secs.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?