Vous cherchez un couvre-sol pour l’ombre ? Le pachysandra est la plante qu’il vous faut. Suivez ces quelques conseils pour sa culture et son entretien bio.
Cette plante à de nombreux atouts : le feuillage est persistant et c’est une plante résistante qui s’adapte aux situations les plus difficiles rencontrées au jardin.
C’est un excellent couvre-sol qui peut être installé sous des arbustes, au pied d’un arbre ou en bordure d’une allée.
Floraison blanche au-dessus d’un tapis dense de feuilles d’un beau vert franc. C’est un superbe couvre-sol.
Son feuillage panaché vert et blanc est formidable en tapis dense pour éclairer une partie à l’ombre d’un jardin.
C’est une plante vivace d’ombre par excellence, elle se plait sous les arbres, à l’ombre d’une haie et même sous un conifère.
Pour pallier sa pousse assez lente, plantez 6 plantes au m2 au début de l’automne quand la terre est encore chaude ou au printemps.
S’il peut s’accommoder d’un sol calcaire ou acide, il n’aime pas les sols trop lourds avec une humidité excessive permanente. Dans cette dernière situation, le feuillage se fait rare et jaunit.
Les premières années pour faciliter son installation, arrosez votre plantation en été.
L’entretien du pachysandra se limite à une taille rase à la cisaille une fois par an pour permettre au tapis de verdure de se densifier.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !