Toujours présent dans les jardins de nos grand-mères, l’érigéron karvinskianus vous étonnera par sa robustesse et sa faculté à s’installer, là où peu de plantes poussent. Suivez ces quelques conseils pour sa culture bio, car c’est une plante indispensable au jardin !
L’érigéron karvinskianus est une petite plante vivace de 20 à 30 cm de haut pour 50 cm d’étalement. La plante forme de petits coussins de fleurettes ressemblant à de petites marguerites blanc rosé.
Les petites fleurs solitaires, de mai à septembre, portées par des pédoncules rigides, émergent d’un tapis de feuilles fines et lancéolées.
Elle est munie d’une souche rhizomateuse qu’il est facile de diviser.
Elle se ressème toute seule et parvient à germer et pousser dans d’imperceptibles fissures de trottoir ou de mur. La belle, si l’on n’y prend pas garde, peut même à la longue devenir envahissante.
Sa culture s’apparente à la culture des plantes alpines.
C’est une plante qui aime le soleil et déteste par-dessus tout l’excès d’humidité. En terre humide il faut apporter du sable grossier et des bris de tuile mélangés à la terre.
En terre très lourde et dans une région à climat pluvieux l’hiver, il est préférable à l’automne d’arracher les pieds et les mettre à l’abri d’un avant-toit par exemple.
L’érigéron tolére une situation à mi-ombre, mais les fleurs sont moins nombreuses et portées par des tiges plus longues.
En terre bien drainée, la vergerette résistera aux hivers les plus rigoureux.
N’apportez aucun engrais, cela les rendrait sensibles à l’oïdium.
Récupérez les jeunes plants issus de semis spontané. Les plants sont repiqués en petits godets et mis en place en mars.
La multiplication par éclats de touffe à l’automne ou au printemps. Préférez une division printanière les jeunes plants n’auront pas à souffrir de l’humidité hivernale.
Érigéron karvinskianus " Profusion " : petit coussin dense de feuilles gris-vert, portant de petites marguerites blanches devenant rose tendre.
Erigeron aurantiacus : hauteur 20 cm. Fleurs orange vif à disque jaune en juin et juillet, solitaires.
Erigéron alpinus : il fleurit de mai à juillet.
Erigeron speciosus. Stenactis speciosa : 50 cm de hauteur, fleurs bleu lilas, à disque jaune, groupées par 2 ou 3. Nombreuses variétés :
Érigéron speciosus " Pink jewel ": grandes fleurs semi-doubles rose lilas avec les centres jaunes, tout l’été.
Érigéron speciosus 'Blue beauty ': Fleurs violettes sur de longs pédoncules.
Érigéron 'Darkest of all' : fleurs violet foncé.
Érigéron speciosus 'Azure fairy' : fleurs bleu-violet avec les centres jaunes tout l’été.
Erigeron glaucus : vergerette glaucus :
C’est l’érigéron qu’il vous faut pour les jardins de bord de mer. C’est aussi une plante tapissante qui diffère des autres par des tiges et des feuilles plus épaisses. Les feuilles sont d’un vert presque glauque. Les fleurs semi-doubles apparaissent en mai et juin. Elles sont mauve pâle ou rose avec un cœur jaune vif.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.