Superbe plante alpine, l’anémone pulsatille ou pulsatilla vulgaris fait merveille dans les rocailles ou talus rocheux ou en touffe sur une pelouse. Voici quelques conseils pour sa culture bio et sa multiplication.
Famille des Renonculacées.
Les pulsatilles sont des plantes herbacées vivaces assez proches, par leur aspect général, des anémones. Elles se distinguent de celles-ci par l’arête plumeuse qui prolonge les carpelles, par leur souche en longue racine qui permet d’aller puiser profondément l’eau et leurs bractées sessiles et velues. Les feuilles, également velues, très découpées, se développent lorsque les fleurs disparaissent. Ces dernières, toujours solitaires, présentent un calice pétaloïde, entouré de bractées brunes et velues, et de nombreuses étamines libres.
Pulsatilla vulgaris :
C’est l’espèce la plus cultivée en raison de ses fleurs violettes, ou blanches argentées de poils soyeux dans l’espèce type. Mesurant entre 15 et 30 cm, elle présente des tiges assez longues. Elle porte des feuilles velues qui disparaissent en hiver.
Des variétés diversement colorées :
Pulsatilla alpina :
Cette espèce montagnarde porte des feuilles profondément divisées et segmentées. Les fleurs, largement évasées, blanches à l’intérieur, se nuancent de bleu et de pourpre à l’extérieur. La variété Pulsatilla alpina Sulphurea, légèrement plus petite que le type émet des fleurs jaune soufre.
Pulsatilla halleri :
Elle se remarque par les villosités soyeuses qui la recouvrent complètement et par ses feuilles fines et étroites. Ses fleurs, lilas ou pourpres, sont d’abord campanulées, puis étoilées.
Pulsatilla pratensis :
Forte souche surmontée de fleurs campanulées, rougeâtres.
Choisissez bien son emplacement, car par la suite vous ne pourrez pas la déplacer. Elle ne le supporterait pas. Elles peuvent être installées dans une rocaille ou sur une pelouse.
La culture des pulsatilles est facile, mais pas dans n’importe quelle terre selon les variétés. Par exemple :
Les pulsatilles se plantent en situation ensoleillée. En régions à forte hygrométrie, protéger les boutons floraux de l’humidité hivernale. Attention à ne pas briser la motte lors de la plantation.
En région pluvieuse et très humide, l’hiver protégez la souche avec une ou deux tuiles par exemple.
Elle se fait par semis de graines fraiches aussitôt la récolte (en juillet), dans de petits godets contenant un mélange de terreau et de sable. Avant le semis, frottez les graines cotonneuses avec du sable, pour bien les séparer. Cette opération s’effectue sous châssis froid. Les jeunes plants hivernent sous châssis et jusqu’à l’apparition des jeunes feuilles au printemps. Éclaircissez les plants dans les godets.
La mise en pleine terre a lieu au mois de septembre pour une floraison dès le début du printemps suivant. Veiller à protéger les souches des hivers très rigoureux, car en montagne elles sont souvent protégées par un manteau neigeux.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?