A l’époque ou des multinationales créent des semences génétiquement modifiées, récolter ses graines bio sauvera des variétés anciennes de la disparition et vous ferez des économies.
Les semences de fleurs ou de légumes ont un coût et rentrent pour une bonne part dans le budget du jardin.
Lorsque vous choisissez de récolter les graines, la plante étant adulte, vous avez toutes ses qualités sous vos yeux. Il est donc facile de définir son intérêt esthétique, culinaire et surtout sa résistance aux maladies.
Les quantité de graines sont souvent importantes cela permet de les partager ou de les échanger.
Vous devez apporter un intérêt tout particulier au choix du pied mère d’une variété donnée. C’est la sélection massale qui a permis au fil des siècles de nous fournir des plantes évoluées et comportant plusieurs espèces.
Elle doit être indemne de toutes maladies et avoir résisté plus que les autres aux attaques d'insectes ou aux aléas climatiques comme la sécheresse.
Pour éviter la dégénerescence et garder la richesse du patrimoine génétique conserver plusieurs porte-graines de la même variété pour favoriser une pollinisation croisée.
Pour évitez les hybridations lorsque vous voulez faire des graines d'une variété de fleurs ou de légumes, ne laissez fleurir qu'une variété de chaque espèce.
Le cas des graines issues de variétés F1
Si la plante que vous avez choisie pour votre récolte est issue d’un hybride F1, vous devez savoir que les plantes que vous récolterez après le semis n’auront pas toutes les caractéristiques de la plante mère (ce sont les fameuses lois de Mendel)
Il est possible aussi parfois sur une population donnée après semis, qu’une plante représente des caractères différents à toutes les autres plantes : c’est le retour atavique. En fait la plante présente des caractères de ces ancêtres. Suivez l’évolution de cette plante, car elle peut représenter un intérêt.
C’est simple, quand les fruits sont murs ou les fleurs fanées. Oui, mais !
En effet il est difficile de dire quand récolter les graines car de nombreux facteurs entre en jeu : méthodes de culture, conditions climatique, etc.
Très vite habitué aux conditions climatiques de votre jardin, vous appréhenderez le moment juste ou devrons être récoltées les graines.
La récolte des graines se fait toujours par beau temps et sans vent.
ATTENTION : Pour la récolte de graines de légumes, certaines espèces doivent rester un an de plus sur place, ou être replantées au printemps. (Oignon, céleri, etc.)
Toujours ranger vos graines dans un endroit caché aux jeunes enfants. Certaines graines contiennent des substances toxiques (ricin, etc.)
La conservation se fait dans un local frais bien ventilé à l’abri de toute humidité et de lumière.
Ne conservez pas trop longtemps les graines, pour certaines, leur pouvoir germinatif diminue vite avec le temps.
C’est simple : prenez un buvard ou du papier ouaté, humidifiez-le, après avoir bien mélangé les graines, disposez dessus un nombre donné de semences. Quelque temps après en maintenant l’humidité du buvard des graines vont lever. Comptez les graines levées et vous aurez le pourcentage du pouvoir germinatif.
Après maturation complète des fruits de tomate, les graines doivent être soigneusement nettoyées.(Il en est de même pour les melon, concombre, etc.)
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.