Le pterocephalus parnassi et dépressus son des espèces tapissantes convenant aux rocailles et sur les petits talus ensoleillés. Quelques conseils pour sa culture.
Famille des Dipsacacées
Les pterocephalus sont des plantes herbacées ou des arbrisseaux. Leurs fleurs ressemblent à celles des scabieuses, à large tête entourée d’une bractée incurvée. Le genre compte une vingtaine d’espèces.
Pterocephalus parnassi:
C’est une plante rampante que l’on trouve en Grèce, mesure de 6 à 8 cm de haut. Ses rameaux ligneux portent des feuilles grisâtres ; elle épanouit au mois d’août des fleurs pourpres.
Pterocephalus depressus
Originaire du Maroc (montagnes de l’Atlas), c’est un excellent couvre-sol. Il étale un dense tapis de feuilles persistantes gris vert. Il fleurit de la fin du printemps et en été avec de grandes fleurs mauve-rose. C’est une formidable plante pour les allées dallées fleuries.
Ils préfèrent les situations ensoleillées et les terres ordinaires. Les cailloux et le calcaire ne les rebutent pas. Mais ils ne supportent pas un excès d’humidité.
En terre lourde, amendez votre terre de sable de rivière grossier et bris de tuiles.
Ils constituent de bons couvre-sol dans les jardins pierreux et calcaires.
Elle se fait par semis (donne peu de graines) ou par séparation (ou éclat) des rameaux racinés.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
S’il ne gèle pas et si le sol n'est pas détrempé par les pluies automnales, apportez du compost et travaillez grossièrement les planches du potager, les massifs libérés des fleurs annuelles d'été à la grelinette. Les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. C'est la bonne période, car dit le dicton : « Entre Noël et la Chandeleur, il n'y a plus de laboureur. »
Quand le Vulcain partage le jus sucré d’une pomme blette avec les frelons asiatiques. Même pas peur !