Vous aimeriez installer dans les massifs une plante pérenne florifère et qui attire les insectes pollinisateurs, c’est la scabieuse qu’il vous faut.
Scabiosa
Famille des Dipsacacées
Le genre comprend une centaine d’espèces de plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou herbacées. Leurs fleurs, groupées en capitules, s’épanouissent durant tout l’été.
L’abondante floraison des scabieuses en fait de très jolies plantes pour plates-bandes herbacées, bordures et potées. Excellentes fleurs à couper, elles constituent des bouquets frais durables, ou secs avec les têtes montées en graine.
Pour le jardinier bio, c'est une plante à fleurs interressante car elle contribuera au maintien de la biodiversité dans le jardin.
Une petite abeille sauvage porte tire son nom de cette plante : Halicte de la Scabieuse (Halictus scabiosae)
Scabiosa atropurpúrea (S. marítima), la scabieuse des jardins :
Originaire d’Europe du Sud, c'est la plus cultivée. Cette plante annuelle à tiges très ramifiées, mesurant de 50 cm à 1 m, présente des feuilles profondément découpées vert vif et des fleurs mauves, épanouies de juillet à octobre, groupées en capitules. Il existe des variétés à fleurs doubles, de grande taille, ou de petite taille, et de coloris variant du blanc au rouge, en passant par le bleu, le rose et le pourpre.
scabieuse du Caucase :
C’est une espèce vivace à tiges dressées peu ramifiées, de 60 cm de hauteur. Les tiges portent des feuilles vert clair lisses, et des fleurs simples bleu lavande s’épanouissant de juin aux gelées. Il existe des variétés à fleurs blanches, mauves, pourpre et lavande.
Scabieuse graminifolia :
Floraison bleu clair ou rose.
Les scabieuses se plaisent dans les terres légères, riches et bien drainées (elles redoutent les sols humides), à exposition chaude et ensoleillée.
La plantation s’effectue de septembre à avril pour les espèces annuelles, et d’avril à juin pour les espèces vivaces. Les variétés à tiges hautes demandent un tuteurage. Afin d’augmenter la floraison, couper régulièrement les fleurs fanées.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.