Plante surprenante par son allure exotique et la taille immenses des fleurs, l’échium ou vipérine doit trouver une place de choix dans un jardin. Suivez ces conseils pour choisir la bonne variété, la semer et sa culture bio.
L’echium aime le climat doux du littoral.
Les espèces :
C’est une vivace au cycle de vie court (3 ans).
En fait elle est traitée par les jardiniers comme une bisannuelle.
Originaire des îles Canaries, non rustique, elle prospère dans les régions à climats doux. Elle est intéressante pour les jardins de bord de mer. Elle supporte les embruns.
Les grandes inflorescences et les feuilles lancéolées donnent aux vipérines une allure, franchement exotique.
Les gigantesques hampes florales bleutées (2 à 4 m de haut) des grandes vipérines étonnent et surprennent. Elle s’épanouit de la mi-mai à la mi-juin.
Toutes les vipérines aiment les sols assez pauvres, secs, le soleil et la chaleur estivale.
Originaire de Madère, est également non rustique.
Elle forme des buissons de 1,50 m à 2 m de hauteur. Les feuilles sont fortement nervurées.
Les inflorescences cylindriques d’un blanc tirant sur le rose ou d’un bleu tirant sur le pourpre sont plus compactes (20 à 30 cm de long). Cette espèce fleurit de la fin mars au début juin.
Cette espèce est plus compacte et ne dépasse pas 60 à 80 cm de haut. Plus tardive, elle porte de juin à octobre ses épis floraux de 20 cm de long.
Il faut les installer dans une terre légère, pauvre, sableuse ou même caillouteuse.
Orientez votre plantation au sud à l’abri des grands vents qui peuvent endommager ses grandes hampes florales.
Les vipérines sont pour la plupart traitées en bisannuelles.
Voir la culture des bisannuelles.
Le semis, directement en place, a lieu en avril. La première année, seule une rosette de feuilles apparait. Elle est composée de feuilles étroites. C’est l’année suivante que l’inflorescence (parfois impressionnante) se développe. C’est après la floraison que les graines mûrissent. En fin de saison la vipérine meurt.
Elle peut être semée en septembre pour fleurir l'année suivante.
Cette culture est possible, car elles sont tolérantes à la sècheresse.
Il existe quelques petites variétés qui ne dépassent pas 50 cm de haut.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !