Il existe de nombreuses espèces et variétés de Tiarella idéales pour garnir les rocailles ou sous bois clairs. Voici quelques conseils pour sa culture bio et son entretien.
Famille des Saxifragacées
Les tiarelles sont originaires de l’Amérique du Nord, de la Chine et du Japon. Ce sont des plantes herbacées à feuillage persistant, voisines des tellimas et des heucheras.
Elles présentent des feuilles radicales, simples ou trifoliées, longuement pétiolées.
D’avril à juin, les fleurs apparaissent sous forme de longs épis de fleurs étoilées à cinq pétales, blanches ou délicatement nuancées de rose. Ces plantes rustiques, de croissance lente, font de parfaits couvre-sol sous les arbres et arbustes. Dans les régions à climat océanique doux, elles refleurissent en automne. (par exemple au Pays basque lorsque les automnes sont pluvieux)
L’un de ses principaux atouts, c’est son feuillage qui persiste durant la mauvaise saison.
Elles est originaire d’Amérique du Nord, présente des feuilles amples et cordiformes rappelant celles de l’érable, vert pâle ou vert vif, portées par des stolons qui s’étalent en surface et forment un tapis serré.
Sa touffe atteint 30 cm de haut. De mai à juin apparaissent en épis serrés ses fleurs crème aux anthères brunes.
C'est une plante touffue originaire de l’est de l’Amérique du Sud, porte des feuilles qui rappellent celles du lierre, et virant au rouille, puis au brun, en vieillissant.
Les épis dressés, plumeux et portés sur des tiges brunes, n’apparaissent que tardivement, vers septembre. La plante épanouit en abondance des fleurs blanc crème, nuancées de rose.
Il en existe de nombreux cultivars au feuillage superbement panaché.
Elle est originaire de Chine et au Japon, forme des coussinets bien dessinés de feuilles trilobées et dentées. Elle porte de juin à août des fleurs blanches teintées de rose.
Elle est originaire d’Amérique du Nord. Son feuillage est franchement lacinié.
Tiarella trifoliata:
Ses feuilles se divisent en trois folioles. Elle pousse en Amérique du Nord et en Asie. Les fleurs s’épanouissent en épis blancs.
Les tiarellas croissent bien dans tous les sols. Mais pour avoir de belles plantes, amendez votre terre avec du compost et du terreau de feuilles.
Plantez-les en octobre ou en mars en situation ombragée et fraîche, dans un emplacement bien drainé.
En septembre, il est possible de replanter les jeunes rejets.
Elle peut se faire par semis, en mars, sous châssis froid. Les repiquer en pépinière dès que les plantules sont suffisamment résistantes. Mettre en place au mois de mars de l’année suivante.
Il est possible aussi de procéder par division des touffes. Dans ce cas, il faut replanter les éclats, en octobre ou en avril.
Certaines espèces, comme tiarelle wheryi, se divisent difficilement, il faut alors faire des boutures en coupant les courts rameaux au ras du collet.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.