Ceratostigma : dentelaire.
Voilà une plante vivace ou selon l’espèce, un arbrisseau, Cerastostigma qui enchantera massif et rocaille avec sa multitude de fleurettes bleues.
Famille des Plumbaginacées
Il est parfois appelé à tort par de nombreux jardiniers plumbago le confondant avec le genre du même nom.
Le genre Ceratostigma, qu’on appelle parfois « dentelaire », comprend plusieurs espèces originaires de Chine, de l’Himalaya et d’Afrique centrale.
Le nom vernaculaire de dentelaire vient de ses qualités médicinales : les racines étaient utilisées pour guérir les maux de dents.
Ce sont des plantes semi-rustiques et vivaces herbacées ou sous forme d’arbrisseau, à feuillage caduc prenant en automne de beaux tons rouges.
Les fleurs, petites, tubulées sont d’un beau d’un bleu vif et groupées en capitules.
Deux espèces sont principalement cultivées dans les jardins.
Aussi appelée la « dentelaire de Lady Larpent », originaire de Chine du Nord. Haute de 30 cm, à tiges rougeâtres semi-ligneuses, portant des feuilles ovales, vertes en été, rouges à pourpres à l’automne, à fleurs bleu foncé venant en septembre-octobre.
Originaire de l’ouest de la Chine, il atteint 1 m au plus en culture et porte des feuilles en forme de losange, couverte de minuscules poils, rougissant à l’automne, et des fleurs bleu foncé, à corolle rougeâtre et anthères pourpres, venant de juillet à octobre.
Astuces et conseils du père"Narcisse"
Comme bien souvent pour les plantes développant un beau feuillage en automne, l’exposition est importante, alors offrez-lui une bonne exposition ensoleillée vous pourrez profiter alors de ses superbes teintes automnales flamboyantes.
Ceratostigma plumbaginoides est une plante convenant bien aux rocailles, aux talus ou en potée rustique. Ceratostigma wilmottianum pourra être intégré dans un massif d’arbustes.
Il n’est pas nécessaire de tailler ces deux espèces, mais il est bon de rabattre en mars les pousses de l’an passé, ou celles qui sont endommagées.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?