Suivez ses quelques conseils pour le semis et la culture bio des delphiniums pour apporter du bleu à vos massifs de fleurs.
Description des delphiniums
Plante annuelle, bisannuelle ou vivace, le delphinium, qu’on appelle souvent pied-d’alouette est une renonculacée. Le genre comporte une multitude d’espèces et de variétés.
Le feuillage du delphinium, en général d’un beau vert, est toujours découpé, plus ou moins selon les variétés, mais chez certaines il est presque lacinié.
Les inflorescences parfois spectaculaires chez les nouveaux hybrides en font une plante indispensable pour les mixed-bordères. Elles s’y intègrent parfaitement au deuxième ou au troisième plan.
Parfois roses, pourpres, blanches ou encore violettes, ses fleurs sont le plus souvent bleues.
Toute la gamme des bleus est déclinée chez les delphiniums : du bleu pâle délicat et fragile, au bleu intense outremer, presque noir. (voir un jardin bleu)
Les petites fleurs de quelques centimètres de diamètre sont reconnaissables à leur éperon (d’où leur nom). Les hampes florales droites et raides très graphiques, s’élancent vers le ciel et peuvent atteindre de 1 m à 1,50 m de hauteur et plus.
la germination est optimale à une température comprise entre 10 et 16 °C.
Les deux meilleures saisons sont le début de l’automne et les mois de mars et avril.
En septembre, les graines fraîchement récoltées germent très facilement, mais il est indispensable de posséder un châssis pour protéger les jeunes plants issus des semis des rigueurs de l’hiver.
Le semis en caissettes, commencez par disposer des tessons pour constituer la couche de drainage, puis remplissez le reste de la terrine avec un bon terreau assez riche. Tassez, puis semez les graines une à une en ligne. Recouvrez-les d’une fine couche de terre tamisée.
Préférez le semis en plaque de mini-mottes, car les plants n’aiment être repiqués.
La levée se fait au bout de 2 à 3 semaines, mais ce temps peut être plus ou moins long. Lorsque la plantule en aura deux ou trois paires de feuilles, il sera temps d’effectuer le premier repiquage en Godets remplis d’un terreau enrichi de compost.
Repiquage des delphiniums.
Il convient d’arracher les jeunes plantules avec précautions pour ne pas endommager les racines. Sortez tous les plants de la terrine avec la motte et séparez les plants les uns des autres.
Les jeunes feuilles sont très fragiles, manipulez les plants par le collet pour les planter individuellement en godet.
Attendez quelques semaines pour que les plants soient prêts à être mis en terre.
Culture bio des delphiniums :
Ces plantes aiment les terres assez riches et légèrement calcaires.
Au moment de la mise en terre, préparez la terre qui doit être légère et parfaitement drainée en apportant du compost bien décomposé. Le delphinium ayant besoin, pour se développer et fleurir abondamment, d’un milieu relativement riche. Attention aux limaces et aux escargots !
Évitez les plantations en situation trop venteuses, car les hampes florales sont fragiles.
Pour éviter l’apparition de l’oïdium, son pire ennemi, faites des plantations très aérées.
Après la floraison, la plante est rabattue à quelques centimètres du sol et mise au repos en attendant la saison future.
Vous aimez les bambous ? Ces pages peuvent vous intéresser pour les cultiver, créer des scènes zen etc.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.