Adoptez l'hysope l'« herbe sacrée des Hébreux » dans votre jardin bio, elle décore massifs et rocailles, au potager c'est une plante aromatique, elle prend place aussi au jardin d'apothicaire.
De la famille des Labiées l'hysope est un sous-arbrisseau, originaire de la région méditerranéenne et d'Asie centrale, ne dépassant pas 60 cm de hauteur. Ce sont des plantes vivaces à tiges dressées et à port buissonnant.
Les feuilles, sans pétiole ou à pétiole très court, ont un limbe sillonné de petites glandes en dessous ; elles sont de petite taille, de couleur verte, de forme linéaire ou lancéolée. À l'aisselle des feuilles, à disposition opposée, se développent de très courts rameaux portant des feuilles groupées en faisceaux et de taille plus petite que celle de la tige principale. Les inflorescences se présentent en épi allongé portant, sur un axe court à peine visible, des fleurs souvent tournées d'un même côté. Ces fleurs, en forme de tube légèrement élargi vers le haut, portant cinq dents, sont de couleur bleue ou violacée, plus rarement de couleur blanche.
Hyssopus officinalis « Albus » :
Elle diffère de l'espèce type par ses fleurs blanches.
Hyssopus officinalis « Aristalus » :
Celle-ci a des feuilles allongées, ovales, et des tiges dressées portent des inflorescences rougeâtres
Hyssopus officinalis « Cinerascens » :
Ses feuilles sont allongées et pointues à leur extrémité.
Hyssopus officinalis « Decumbens » :
Elle possède des tiges retombantes. Les feuilles sont couvertes de poils qui leur donnent un léger aspect argenté.
Hyssopus officinalis “Pubescens” :
Ses tiges dressées portent des feuilles ovales grisées par la présence de poils.
Dans son milieu naturel, souvent de type garrigue, des endroits relativement secs, l'hysope appréciera être cultivée sur n'importe quelle terre de jardin, plus ou moins sèche. Il faut élever la plante dans des endroits ensoleillés en respectant des écartements de 30 à 40 cm.
Il est bon de tailler chaque année au printemps et de la renouveler tous les quatre ans.
l'hysope se cultive au jardin comme plante ornementale en bordure, en mixed-border avec d'autres plantes de garrigue.
Elle est aussi cultivée comme plante médicinale. Les feuilles et les sommets des tiges portant les fleurs ont des propriétés expectorantes et préservent de la toux. Dès le IXe siècle, elle faisait partie des plantes cultivées dans les monastères.
La plante contient une substance, appelée “ essence d'hysope ”, qui entre dans la fabrication de certaines boissons alcoolisées.
Les feuilles à l'état jeune sont parfois utilisées en salade ou dans les soupes.
Vous aimez les plantes aromatiques, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.